Audience au palais avec des élus locaux : « Une légitimation de la 3e candidature », selon des analystes politiques

Partager l'article

Le chef de l’Etat reçoit cette après-midi en audience des élus locaux. Il s’agit de 472 maires et 39 présidents de conseils départementaux. Ces derniers ont signé une pétition pour une candidature du président de la République en février 2024. Des analystes politiques décryptent cette rencontre.

Ils parlent de « pression supplémentaire » sur le chef de l’Etat. Selon eux, une troisième candidature de Macky Sall est aujourd’hui « une forte probabilité ».

Pour Abdou Khadr Sanokho, cette rencontre une occasion de « légitimer sa candidature ».

« En tout cas, il va déposer sa candidature sur la table du conseil constitutionnelle. Maintenant, certainement c’est une réplique politique. On a vu des tribunes d’intellectuels, des sorties de journalistes aussi qui ont communément signé pour dire non à une potentielle candidature mais, maintenant si c’est des élus du peuple qui se réunissent en ce si grand nombre pour venir au palais et lui dire qu’eux-mêmes ont envie qu’il se représente, certainement que du point de vue typiquement marketing politique, c’est une réponse purement politique. Mais, cela n’enlève en rien son intention et son envie antérieures de vouloir proposer aux Sénégalais une 3e candidature. Et certainement, dans sa prochaine prise de parole publique, il reviendra largement sur les raisons qui l’ont poussé à le faire », a décrypté, au micro de Rfm, l’analyste politique.

Pour Pape Amadou Fall, ces maires et présidents de conseils départementaux représentent un potentiel important pour la 3e candidature du président Sall. « En mettant en exerce le nombre de représentants qui coalisent derrière le président de la République pour l’inviter à faire un 3e mandat, c’est une forte pression d’autant que dans le communiqué ils émettent leur souhait de voir le président Macky Sall continuer le travail excellent qu’il a déjà abattu pour le pays. Je pense que les maires et présidents de conseils départementaux représentent un potentiel extrêmement important dans notre pays et dans tous les pays du monde », a dit le directeur de publication du magazine « La Gazette ».

“Tous les maires de la grande mouvance présidentielle sont conviés à l’audience avec le Président de la République Macky Sall le samedi 1er juillet 2023 à partir de 15h au Palais présidentiel”, a-t-on lu dans une note envoyée aux élus locaux. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*