« Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde », a fait savoir le Docteur Abdoul Aziz Kassé, membre de la fondation de la Ligue sénégalaise contre le tabagisme au cours d’une rencontre à Saly Portudal entre les journalistes et la société civile.
Pour y faire face, il exhorte le nouveau gouvernement « à compléter la loi votée en 2014 ». Selon ce spécialiste de la question, cette loi a réussi « à doubler le prix du paquet de cigarette avec des images qui alertent sur le danger ».
Ces séminaristes souhaitent que la loi qui interdit de fumer en public soit revue. « Nous avons fait une révision de la loi qui a été revue avec le ministère de la Santé qui est passée au secrétariat général du gouvernement qui n’attend qu’une seule chose d’être adoptée en conseil des ministres et d’être envoyée au parlement pour un vote. Nous espérons avec les nouvelles tout cela sera corrigé », a-t-il relevé.
Dr Kassé annonce que « dans 25 ans, vous aurez 300 mille de ces 600 mille fumeurs qui vont mourir de leur tabagisme ».
« Nous ne pouvons pas nous taire. Les fumeurs tuent les non-fumeurs. Aujourd’hui dans le monde, il y a 1 milliard 400 mille fumeurs. La moitié va mourir. Et ces fumeurs, il y en a 8 millions qui meurent chaque année. Les fumeurs tuent 1 million 200 mille non-fumeurs. À titre de comparaison, le paludisme tue 400 mille. Nous avons réussi à mettre sur tous les paquets de cigarette 65 % des deux phases des avertissements sanitaires, des photos en couleurs indélébile. D’interdire totalement de fumer dans tous les lieux publics », a-t-il ajouté.
Soyez le premier à commenter