Direct – Attaque à la préfecture de police de Paris : Cinq morts dont l’assaillant

Partager l'article
  • Un assaillant a attaqué à l’arme blanche des fonctionnaires ce jeudi à la mi-journée, dans les locaux de la préfecture de police.
  • Le drame a fait quatre morts et un blessé.
  • L’auteur des faits est un agent administratif de la préfecture de police. Il a été abattu par un policier.
  • La préfecture de police est confinée et un périmètre de sécurité a été installé sur l’île de la Cité.

16h35. « Juste un fonctionnaire à priori modèle », dit Christophe Castaner, qui s’exprime depuis l’île de la Cité. Il n’a « jamais eu de difficultés comportementales » à la préfecture où il travaillait depuis 2003, dit le ministère de l’Intérieur.

16h34. Une perquisition est en cours à Gonesse (Val-d’Oise) où vivait l’assaillant.

16h29. Christophe Castaner reporte ses déplacements. Le ministre de l’Intérieur devait se rendre en Turquie et en Grèce. Il devrait s’exprimer sur l’attaque dans quelques minutes.

16h13. Deux agents de la préfectures ont assisté au décès de l’assaillant. Ils témoignent. « J’ai vu un homme avec un couteau à la main. Il courait après un policier. Il a fait les sommations mais il ne s’est pas arrêté et le policier a tiré. Au début j’ai cru à un exercice mais non. On a été confinés dans nos bureaux avant d’être évacués », nous confie une femme. Son collègue, un homme, explique : « Le policier qui faisait une pause de garde a fait trois sommations mais l’assaillant ne s’est pas arrêté. Il a tiré deux coups de feu et j’ai vu l’homme tomber.»

16h06. Ce qu’il s’est passé. Vers 13 heures, à l’aide d’une arme blanche, l’auteur des faits s’en est pris à trois policiers dans deux bureaux du premier étage de la préfecture. L’homme a ensuite pris la direction des escaliers, où il a agressé deux femmes avec un couteau de cuisine. Dans la cour du 19 août 1944, un policier lui a intimé l’ordre de lâcher son couteau puis a tiré : il l’a blessé mortellement à la tête.

http://www.leparisien.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*