Assemblée nationale : “Un député nommé directeur général ne peut plus retrouver son siège à l’Assemblée nationale”

Partager l'article

Amadou Mame Diop, Directeur de la Sapco, actuel président de l’Assemblée nationale, Birame Faye, directreur général de l’agence à la sécurité de proximité, Doudou Ka, directeur général de l’Aidb et Gallo Ba, directeur général de la Sogib ont tous démissionné.

Mais, ils ne pourront plus récupérer leur mandat de directeur général s’ils quittent le gouvernement. « Un député nommé directeur général ne peut plus retrouver son siège à l’Assemblée nationale. Nous l’avons voté. Il suffit que cette loi puisse être organisée pour qu’elle soit effective. », a expliqué Adji Mergane Kanouté, vice-présidente du groupe parlementaire, Benno bokk yakaar.

Si le remplacement des députés démissionnaires se fait de manière automatique, la nomination de nouveaux Directeurs généraux est du ressort du président de la République qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire.

Il faut noter que tous les ministres qui devaient choisir entre leurs fonctions de ministre et leur mandat parlementaire ont déposé leur démission de l’Assemblée nationale ce lundi 19 septembre 2022.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*