Assemblée nationale : Me Oumar Youm étale le bilan reluisant du président Macky Sall en matière d’éducation

Partager l'article

A l’Assemblée nationale hier, Me Oumar Youm a brillamment étalé le bilan du président Macky Sall en matière d’éducation nationale. Le président du groupe parlementaire, Benno bokk yakaar, note que le président Macky Sall est parti de sa vision pour arriver aux résultats palpables que les Sénégalais voient aujourd’hui.

« C’est en 2013 que le président de la République, Macky Sall, a convoqué les assises de l’éducation et de la formation qui ont abouti à des mesures fortes prises à travers un programme élaboré, conçu, mis en œuvre à partir de 2018-2035 qu’on appelle le Paquet (programme d’amélioration de la qualité, de l’équité, de la transparence dans l’éducation et la formation) », a-t-il fait savoir.

Selon lui, le président Macky Sall veut, à travers ce programme, une école de qualité, d’équité de transparence par l’amélioration de la gouvernance. El Hadj Oumar Youm souligne que la vision du président Macky Sall née des concertations, n’est plus à démontrée. Parce que quand il arrivait au pouvoir, le budget de l’Education était à moins de 6% du PIB. « On a commencé de l’augmenter. Jusqu’en 2018, ce budget était à 25,8% pour la totalité des dépenses engagées dans le secteur de l’éducation et de la formation de l’enseignement. Nous avons organisé une conférence et tout le monde était d’accord que nous étions sur la bonne voie en matière d’éducation », a expliqué l’ancien ministre.

Pour lui, c’est cette vision qui porte aujourd’hui le budget de 2023 à 778 milliards, soit une hausse de 171 milliards Fcfa. Mieux, le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar a listé, sans être exhaustif le bilan en matière de réalisations. « Entre 2012 et 2022, 9816 salles de classes ont été construites, 345 écoles élémentaires ont été construites, 189 collèges réalisés, 39 lycées délivrés, 1410 bloqués administratifs réalisés, 548 points d’eau réalisés, 20 blocs scientifiques et technologiques, 96 centres régionaux de formation livrés », a soutenu l’ancien ministre et maire de Thiadiaye.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*