Les députés sont en séances plénières ce jeudi 14 octobre 2021, dans le cadre de l’ouverture de la session ordinaire. Au menu, l’élection du bureau de l’Assemblée nationale et celle qui sera donnée pour l’examen du budget prochain qui se fera les jours à venir. Mais, l’ouverture de la session ordinaire de ce matin fera penser à l’affaire des deux députés de la majorité parlementaire cités dans un scandale présumé de passeports diplomatiques.
Il faudra s’attendre à des changements. Mais le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass ne sera pas concerné. Parce qu’il a été élu pour un mandat de 5 ans.
Après l’ouverture de la session ce jeudi, les 8 vice-présidents seront élus avec le respect de la loi sur parité, soit quatre hommes et quatre femmes.
L’Assemblée nationale va donc procéder à l’élection des deux questeurs et des 6 secrétaires élus.
Après l’installation du bureau, Moustapha Niass va demander aux membres des commissions permanentes de se réunir en vue de renouveler leurs bureaux respectifs selon les procédures posées dans le règlement intérieur.
Mais, au cours de cette cession, les députés auront également à examiner la loi de finance, c’est-à-dire le budget 2022 déposé à l’hémicycle par les ministères des finances et du budget.
L’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques sera certainement abordée par des parlementaires mais la question ne sera pas traité ce jeudi.
Après son installation, le bureau sera informé par le président de l’Assemblée nationale et la procédure de levée de l’immunité parlementaire des deux députés cités sera enclenchée, conformément au règlement intérieur.
Soyez le premier à commenter