Comme à chaque fin d’année et pour vous souhaiter une bonne et heureuse année, votre site, Jotalixibar.com, qui a suivi de très près le travail des parlementaires sénégalais a dressé une liste de dix pour désigner ceux qui se sont le plus illustrés au cours de l’année parlementaire.
Abdou Mbow
Le député Abdou Mbow, président du groupe Benno bokk yaakaar (BBY) à l’Assemblée nationale, est une valeur sûre. Avec l’expérience parlementaire, malgré son jeune âge, il a su s’imposer à travers ses positions tranchées au sein de l’hémicycle pour remettre les opposants à leur place. Il a occupé tous les postes de responsabilités au sein de l’Assemblée national dont il est membre depuis 2012.
Seydou Diouf
Le natif de Rufisque, allié du président Macky Sall n’est plus un homme à présenter. Séduisant par le verbe et la posture, Seydou Diouf a toujours su imposer sa personnalité à travers sa connaissance des textes et la transmission des connaissances. Ce statut a toujours forcé le respect au point d’occuper des places de choix à l’Assemblée où il est aujourd’hui le président de la Commission des finances et du contrôle budgétaire.
Adji Diarra Mergane Kanoute
A Kaolack, notamment, elle est une « mère Théresa », partageant tout ce qu’elle a avec les populations, notamment les plus vulnérables. Élue plusieurs fois, député de l’année et décorée de plusieurs titres pour son engagement citoyen, Adji Diarra Mergane Kanouté se fait toujours remarquer à l’Assemblée nationale par la défense des populations, alertant toujours les autorités sur leurs conditions. Ses pairs de la coalition de la mouvance présidentielle l’ont également récompensé pour son travail en en faisant la vice-présidente de leur groupe parlementaire. A l’international, Adji Diarra Mergane Kaonouté s’est également distinguée à travers son poste de vice-présidente de l’Union interparlementaire dont elle a également brigué le poste de présidente.
Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacke
Son franc-parler le distingue toujours des autres. Se définissant comme un homme direct qui n’aime pas l’injustice, Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, cet arabisant, sans complexe, défend ses idées, parfois même en taquinant la langue de Molière. Il est surtout connu pour la défense du monde rural des « ndongo daara ». Sûr de ses forces, le député a même été candidat à la candidature pour la prochaine élection présidentielle.
Yeya Diallo
Son apparence timide est trompeuse. Devant le pupitre de l’hémicycle, la présidente du mouvement national des jeunesses féminines du Parti socialiste ne tremble pas. Yéya Diallo est une farouche défenseure de la jeunesse qui le lui rend bien.
Moussa Diakhate
Dernier à arrivée à intégrer la XIV législature après la démission de son leader de Parti, la Convergence démocratique/Bokk gis gis, Moussa Diakhaté n’a pas tardé à séduire l’hémicycle et mêmes les opposants.
La pertinence, l’éloquence, la justesse des propos font de lui un des députés les plus écoutés et les députés et les Sénégalais. Le porte-parole du parti allié de la mouvance présidentielle, par ailleurs produit du monde associatif, est aussi l’un des plus redoutés par ses pairs de l’opposition.
Sira Ndiaye
La jeune député, membre de de l’Alliance pour la République est montée en grade au sein de l’Assemblée nationale devant aujourd’hui une vice-présidente. Sira Ndiaye est toujours d’attaque quand l’intérêt général est en jeu. Pour elle, les intérêts des mandants doivent être la priorité au sein de l’hémicycle.
Ayib Daffe
Membre de l’opposition et du groupe parlementaire Yewwi, Mohamed Ayib Daffé est un député tenace, respectueux des autres même dans la défense de son camp. Infatigable, ce responsable politique a montré son dynamisme, sa détermination dans la défense de l’intérêt général mais aussi de son camp.
Mactar Diop
Terreur de l’opposition, Matar Diop s’est illustré dans la défense de son camp. Le natif de Touba, jugé très généreux et disponible, notamment à l’endroit des populations rurales, s’est illustré par des révélations fracassantes au nom selon lui de la défense de l’Etat du Sénégal.
Mame Gueye Diop
La valeur n’entend point le nombre d’année. Cette assertion peut être appliquée à cette jeune parlementaire, membre de la majorité présidentielle. Mame Guèye Diop s’est toujours distinguée au sein de l’Assemblée nationale par ses prises de position. Elle défend avec fermeté ses idées dans le cadre de la défense des populations et de son camp.
Soyez le premier à commenter