Les députés sénégalais ont adopté ce vendredi 11 octobre 2019, à l’unanimité, la loi organique portant modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Dans ce nouveau règlement, les commissions parlementaires passent de 11 à 14. «Les mesures pour la première génération de réformes concernent la création de nouvelles commissions. Trois nouvelles commissions ont été créées. Nous avons voulu avoir des commissions rationalisées du point de vue de leur champ de compétence », souligne Seydou Diouf, précisant que la procédure d’examen de la loi de finance a été modifiée.
Selon lui, l’absentéisme et le retard, seront prochainement revues. Entre autres modifications, il y a une meilleure rationalisation de la procédure d’examen de la Loi des finances, la suppression du passage obligatoire des ministres en commission pendant la session budgétaire. «Nous avons 60 jours de délai constitutionnel pour faire l’examen de la loi de finance. Nous nous sommes rendu compte qu’on se retrouvait avec des votes de budget sans débat parce que tout simplement redondants», a-t-il noté.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter