2ème journée de la Session d’installation des députés de la 14e : La lucidité des trois Présidents de Groupes parlementaires, et la dextérité du Président élu de l’Assemblée nationale, ont sauvé la République démocratique du Sénégal !
La lucidité des trois Présidents de Groupes parlementaires, et la dextérité du Président élu de l’Assemblée nationale, ont sauvé la République démocratique du Sénégal !
En effet, la capacité de dépassement, par le dialogue, des contradictions entre les trois groupes parlementaires, a permis d’isoler le « petit groupe de perturbateurs politiquement incultes, violents et foncièrement inciviques », constitué de quatre énergumènes que sont : Ahmad Aïdara, Barthélémy Diaz, Bara Doli Mbacké, et GUY Marius Sagna, pour jeter les bases « d’une gouvernance concertée » du Pouvoir législatif.
C’est cela qui a été conjugué avec la dextérité du Président élu de l’Assemblée nationale, pour permettre un dépassement du clivage Pouvoir- Opposition », à travers la proposition de listes uniques à l’élection des Vices- Présidents, des Secrétaires élus, et des Questeurs.
C’est ainsi, que le Bureau de l’Assemblée nationale a été constitué, à travers un vote de large consensus, dans un climat de sérénité qui a totalement tranché, avec les troubles et la violence de la première journée de cette session d’installation des Députés, qui ont terni , l’image de marque de notre assemblée nationale.
Ainsi, la stratégie de large consensus à travers le dépassement du clivage Gauche- droite, au sein de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, et de celui du clivage « pouvoir- opposition au sein du pouvoir législatif, a jeté les bases de la « gouvernance participative », au sein de ce pouvoir, et a réhabilité notre Assemblée nationale, aux yeux du peuple sénégalais, et de l’opinion publique internationale.
Mais, cette « gouvernance participative » reste à être consolidée au sein des « Commissions statutaires » à constituer le 20 septembre prochain !
Mais, d’ores et déjà, le « petit groupe perturbateur » a été exclu des organes dirigeants de l’Assemblée nationale, présageant ainsi, d’un bon augure dans le fonctionnement de la quatorzième Législature.
Ainsi, avec la « Démocratie inclusive », incarnée par le HCCT et le CESE, la « Démocratie participative » que va incarner la quatorzième Législature «, la République Démocratique du Sénégal va entrer de plein pied dans l’ère de la « Démocratie inclusive et participative », qu’il faudrait consolider, et étendre dans les autres Institutions de la république, que sont : « l’Exécutif et le Judicaire », à travers une réforme hardie des Institutions.
Ce tournant historique devrait être géré par la Quatorzième Législature, pour consolider, et parachever, ainsi, la construction de notre République démocratique.
Ainsi serait réalisé le « Programme minimum » du PAI historique, pour réunir les conditions de luttes démocratiques, pouvant permettre de mener à bien, la lutte pour le Socialisme, et le communisme, à travers l’expression, libre transparente et sans entraves, du suffrage universel des citoyens !
Les forces républicaines, et démocratiques, au sein du pouvoir, de l’opposition et de la société civile, qui sont éprises de souveraineté nationale, de justice sociale et d’équité territoriale, sont interpellées, avec la quatorzième législature, pour mener ensemble » le combat pour la consolidation de cette « Démocratie inclusive et participative », conquise de haute lutte par notre peuple !
C’est cette perspective qui constitue l’enjeu fondamental de ce qui reste du mandat encours du Président Macky Sall, et le principal défi, à relever pour la Présidentielle de 2024 !
Ne laissons pas aux forces rétrogrades, violentes, et anti -patriotiques, le soin de détruire notre république démocratique, qui est devenue mature !
Ensemble barrons la route à ces fossoyeurs de notre pays !
Ibrahima SENE PIT- Sénégal
Dakar, le 14 septembre 2022
Soyez le premier à commenter