Assemblée nationale : Ces députés qui ont marqué la 13e législature

Partager l'article

Pour la 13e législature des députés et non des moindres se sont illustrés de la meilleure des manières particulièrement lors du dernier marathon budgétaire 2021-2022. 

Aymerou Gningue, un Président de la majorité parlementaire à la hauteur des attentes du Groupe Benno, avec détermination et argumentaire, a défend le budget des ministères. Il a eu droit à un standing ovation montrant son dévouement et son engagement pour la cause des populations. Disponible et généreux, l’enfant de Nguiguis, dans le département de Tivaouane, commune de Mérina Dakhar dont il est l’actuel maire reste égal à lui-même, conformément à ses propos tenus lorsqu’il a été porté à la tête du groupe parlementaire, Benno bokk yakaar, en remplacement de Moustapha Diakhaté. « Je serai un Président ouvert, disponible et capable de partager, qui anime le débat politique et parlementaire pour que chacun soit mis à niveau et que nous puissions faire avancer le Sénégal », avait-il promis.

Cheikh Abdou Bara Dolly, très engagé dans la cause de la population de Touba et qui ne fait pas de cadeaux aux ministres. Téméraire et parfois provocateur, il s’attire parfois les foudres de ses adversaires politiques sans jamais lâcher prise.

Son collègue député, Théodore Chérif Monteil, par ses réflexions et ses contributions pertinentes et captivantes attire les regards. Cartésien, dans l’âme, il ne manque jamais de pointer les vrais problèmes sans jamais chercher à offusquer ni à plaire. 

Abdou Aziz Diop se remarque par ses interpellations pertinentes. Ce juriste ne perd jamais de temps. Aller à l’essentiel sans tergiverser semble être son credo. Ce non-aligné marquera auprès de ses collègues et mêmes des Sénégalais un souvenir mémorable. Se portant toujours en parlementaire dénonciateur, Monteil s’est fait une place au niveau de l’Assemblée nationale. Volontaire, il a porté toutes ces années le combats des travailleurs de la défunte Air Afrique dont la situation est en voie de connaitre une solution.

Abdou Mbow, par sa hargne à toujours défendre les ministres de son camp, a su remettre à leurs places les contempteurs, de manière responsable et pertinente. Le premier vice-président de l’assemblée nationale par sa ténacité, sa perspicacité, a souvent découragé plus d’un détracteur du régime. Gare au prochain qui s’aventurera.

Les dames n’ont pas été en reste. Toujours au-devant pour la cause des mandants, les femmes ont su répondre à la hauteur des attentes. Parmi elles, Adji Mergane Kanouté se détache avec sa manie à réciter les réalisations du Président à chaque prise de parole. Elle ne manque jamais, non plus, mais d’interpeller les ministres sur des questions qui préoccupent les sénégalais.

Mame Diarra Fam, la députée de la diaspora, très à l’aise dans la prise de parole, a toujours fait montre de sa dextérité à aller de l’utile à l’agréable pour pointer du doigts les vrais problèmes. Elle s’occupe sérieusement des préoccupations de sa “diaspora” mais aussi des populations de Pikine. Une ville dont elle tient particulièrement.

Les plus jeunes parlementaires ne se sont pas laissés damner le pion. Yeya Diallo, s’est particulièrement distinguée lors du vote des lois en tant que rapporteur de la commission des lois par sa maîtrise des textes de lois. La responsable de la jeunesse féminine socialiste, arrive par sa maîtrise et sa perspicacité à redresser la barre quand il s’agit de remettre les pendules à l’heure.

Idem pour sa collègue, Marième Soda Ndiaye. La benjamine de l’institution parlementaire se singularise par la cohérence de ses idées dans ses interventions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*