Lors du passage du ministre du Pétrole et des Energies à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de son département, Adji Mergane Kanouté n’a pas tari d’éloge pour Sophie Gladima.
« Mme le ministre, je voudrais vous féliciter pour la traduction de la vision du chef de l’Etat en actes concrets », a lancé la parlementaire, saluant la hausse du apporté sur le budget car le département « se soucie du quotidien des Sénégalais ». Dans la même logique, la président de l’Union pour le développement du Sénégal-authentique a salué l’élaboration des instruments de gouvernance notamment pour la transparence mais aussi le taux d’électrification rural et les perspectives en cours pour les zones restantes.
Par ailleurs, Adji Mergane Kanouté a vivement félicité le Directeur général de la Senelec, Papa Demba Bitèye. Selon elle, ce dernier, « fierté » du Saloum, a relevé de nombreux défis. Car, depuis qu’il est aux commandes de la société d’électricité du Sénégal, les coupures intempestives ont disparu. « Il n’y a pas de manifestation sur l’électricité ou d’émeutes », a-t-elle martelé.
L’élue du peuple a salué les programmes que la Senelec est en dérouler par rapport à la notion d’équité sociale prônée par le président Macky Sall. A l’en croire il y a des acquis significatifs avec le renforcement des instruments de base comme les écoles, la protection sociale, la santé, et le renforcement de l’électricité.
Adji Mergane Kanouté n’a pas manqué d’interpeler le ministre du Pétrole et des Energies sur les installations solaires. « Par rapport aux installations solaires, il serait bon de sérier les priorités. Le quartier Fass deuk, derrière le quartier Peulgueu ne dispose pas de d’électricité encore moins de panneau solaire. Il y a urgence à faire quelque chose pour améliorer le quotidien des populations qui y habitent », a-t-il fait savoir.
Soyez le premier à commenter