Dans un post Facebook, Me Oumar Youm s’est indigné de l’arrestation de de l’activiste, Bah Diakhaté. Assimilant « son péché à un délire », il demandé à Ousmane Sonko « d’arrêter « de nous ridiculiser ».
« J’avais dit du haut de La Tribune de l’Assemblée que notre majorité n’entendait pas dépénaliser l’homosexualité. Chose faite !”, a-t-il rappelé
« À celui qui avait promis fermement de criminaliser l’homosexualité de passer aux actes”, relève-t-il, espérant que « cette proposition ressortira très clairement de sa déclaration de politique générale (DPG) ».
Il faut rappeler que ce débat portant sur l’homosexualité a été soulevé à nouveau après la conférence co-animée par Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar le jeudi 16 mai dernier.
Répondant à Melenchon, Sonko a soutenu que cette thématique risquait d’être « le casus belli » des relations entre l’occident et des pays comme le Sénégal.
Il a aussi soutenu que « l’homosexualité était toléré sous nos tropiques ».
Ce bout de phrase a suscité moult commentaires.
C’est dans ce cadre que l’activiste, Bah Diakhaté, a été cueilli par la division des investigations criminelles. Il est accusé d’avoir tenus des propos outrageants à l’endroit du premier ministre Ousmane Sonko.
Soyez le premier à commenter