Après la fête de la coupe d’Afrique, il est temps d’aller à l’école (Mamadou L. Diallo)

Partager l'article

Incontestablement, la bande à  Sadio Mané a renforcé le moral de la population sénégalaise. Les récompenses du Gouvernement  illustrent le principe walrasien de la rareté. Ramener la coupe d’Afrique est un service si rare que le peuple par son gouvernement est autorisé à donner des cadeaux conséquents. Les joueurs et l’encadrement technique le méritent. Pour le reste des bénéficiaires, cela doit se faire dans la transparence. Il n’y a rien à cacher.

La vie va reprendre le dessus avec la hausse des prix et la grève des enseignants. C’est un impératif de trouver le chemin des classes pour les élèves. C’est de la responsabilité personnelle de Macky Sall, chef de l’administration, en attendant un PM difficile à accoucher. Il faut que chacun apprenne à lire, à compter et à calculer dans une langue, le français,  en attendant un consensus sur les réformes.

Dans ce pays de croyants, sur la base d’un socle religieux, l’éducation doit prôner les valeurs de courage patriotique, de respect de la femme et de responsabilité. Ces valeurs doivent être partagées dans les écoles de la république, les daaras et chez les apprentis.

Ce peuple éduqué sera en mesure de bâtir les institutions légitimes, condition sine qua non pour parler comme le poète Senghor, du développement économique et social.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*