APR : Les cadres ne lâchent pas Sonko

Partager l'article

Les cadres de l’Alliance pour la République n’ont visiblement pas fini avec Ousmane Sonko. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades accusent le leader de Pastef d’être « le seul et unique responsable de la situation ».

Les cadres soulignent qu’il s’est lancé, par une redondante logomachie, dans une communication de provocation avec une tenue républicaine attristante, qui a fini par indisposer tous les démocrates avertis. Pire, ajoutent-t-ils, tirant le bilan de son appel au Mortal Kombat, il a lu de sa propre main la liste des morts (…) qu’il a lui-même sur sa conscience. Alors qu’il s’agit là d’une affaire privée concernant deux citoyens sénégalais.

Les partisans de Macky Sall exhortent, à ce propos, à « sauvegarder et à préserver » le legs des anciens que nous envient bon nombre de pays. Pour eux, les valeurs de paix, de dialogue dans toutes ses formes, d’ouverture et d’amour pour son prochain, ont été plus que déterminantes pour la stabilité et la cohésion de notre pays.

Ils soulignent que Sonko pensait, en vain, à travers sa stratégie de « déstabilisation, désuète et dépassée », neutraliser la marche de nos Institutions de la République. Car, la République, « enveloppée de sa fierté », a, majestueusement, géré cette situation d’inconforts.

Les cadres, s’inclinant devant la mémoire des personnes disparues et souhaitant un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées, regrettent que pendant trois jours, avant que le Ministre de l’Education nationale ne décide d’isoler nos élèves. Selon eux, cette série de manifestations a exposé la vie des enfants qui se sont retrouvés, de manière insouciante, aux côtés de bandes armées qui ont tout cassé sur leur passage.

Les cadres, se félicitant de la posture du prsident Macky Sall, appellent au calme et à la sérénité et invitent au respect de nos Institutions et valeurs. Ils encouragent par ailleurs le chef de l’Etat dans la matérialisation des nouvelles mesures prises à l’endroit de la jeunesse en décidant, courageusement, d’injecter une enveloppe supplémentaire dans la lutte contre le chômage et la précarité de sous-emploi.

Ils proposent également au Gouvernement d’accentuer le déploiement rapide des mécanismes de soutien à la jeunesse dans tous les départements en collaboration étroite avec les collectivités territoriales et le système financier.

Les responsables de l’Apr appellent à la mobilisation autour de « l’essentiel » en se préparant par la formation et l’apprentissage aux métiers d’avenir, tout en assurant des perspectives prometteuses à très court terme.

Partant d’une affaire privée concernant deux citoyens sénégalais, notre cher Sénégal a été le théâtre d’une situation d’extrême violence qui s’est traduite par le saccage et la destruction de biens publics et privés et la mort de plusieurs de nos compatriotes.

Les cadres s’inclinent devant la mémoire des personnes disparues et souhaitent un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées.

Pendant trois jours, avant que le Ministre de l’Education nationale ne décide d’isoler nos élèves, cette série de manifestations ont exposé la vie de nos enfants qui se sont retrouvés, de manière insouciante, aux côtés de bandes armées qui ont tout cassé sur leur passage.

Fraîchement sorti du bureau du Juge, Monsieur Ousmane Sonko, seul et unique responsable de la situation, s’est lancé, par une redondante logomachie, dans une communication de provocation avec une tenue républicaine attristante, qui a fini par indisposer tous les démocrates avertis.

Pire, tirant le bilan de son appel au Mortal Kombat, il a lu de sa propre main la liste des morts (paix à leurs âmes) qu’il a lui-même sur sa conscience.

Il pensait à travers sa stratégie de déstabilisation, désuète et dépassée, neutraliser la marche de nos Institutions de la République.

Celle-ci n’a point répondu à sa provocation. Enveloppée de sa fierté, La République a, majestueusement, géré cette situation d’inconforts. Une posture qui relève de son vécu et de l’expertise de nos forces de défense et de sécurité à qui nous rendons un vibrant hommage.

Ce qui est constant aujourd’hui et nous nous en réjouissons, c’est que la République a pu, de manière ferme, garantir le fonctionnement des Institutions. Justiciable qu’il est, Ousmane Sonko a fait le parcours qu’exige le droit commun en pareille circonstance.

Les cadres lancent un appel au calme et à la sérénité et invitent au respect de nos Institutions et valeurs.

Ils invitent l’ensemble des forces vives à œuvrer pour la paix et la cohésion car de toute évidence la République restera débout comme elle l’a toujours été.

A la jeunesse du pays, les cadres les exhortent à sauvegarder et à préserver le legs des anciens que nous envient bon nombre de pays. Les valeurs de paix, de dialogue dans toutes ses formes, d’ouverture et d’amour pour son prochain, ont été plus que déterminantes pour la stabilité et la cohésion de notre pays.

De plus, les perspectives sont très prometteuses à très court terme. C’est le moment, donc, de nous mobiliser autour de l’essentiel en se préparant par la formation et l’apprentissage aux métiers d’avenir

Dans pas longtemps, il est manifeste que chaque sénégalais et chaque sénégalaise pourra s’épanouir mieux dans ce pays car nous y avons tous travailler pendant plusieurs décennies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*