Ansoumana Dione, président de l’association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (Assam) vient de déposer une lettre demandant la démission du chef de l’Etat. Selon lui, depuis son arrivée à la tête du pouvoir en 2012, il ne s’occupe pas des malades mentaux.
« Après vous avoir interpellé plusieurs fois en vain, pour le respect du droit que leur confère notre Constitution, nous venons, par la présente, vous demander de bien vouloir démissionner d’ici le 3 avril 2021, pour avoir été à l’origine de la mort de plusieurs malades mentaux errants », peut-on lire dans un exemplaire du document déchargé déposé au bureau courrier de la présidence de la République.
Ansouma Dione souligne que dans la magistère de Macky Sall, les malades mentaux errants sont totalement exclus des politiques nationales de développement. Car, jusqu’ici, il n’a alloué aucun franc du budget national à leur endroit. Or, la constitution leur garantit le droit à la santé et au bien-être. Pour Ansouma Dione, la démarche de Macky Sall constitue un mépris un « mépris » à l’égard de la couche la plus vulnérable de notre société.
Soyez le premier à commenter