Le chef de l’Etat a ouvert la voie de la pacification, estimant devoir enclenché une amnistie générale des affaires ayant eu lieu, dans le cadre des violences politiques, de juin 2021 à 2024.
Cet apaisement souhaité par le président Macky Sall a commencé par la libération de nombreux détenus arrêtés et envoyés dans les prisons dans le cadre de ces événements violents.
Lors du dernier dialogue national, Macky Sall a donc annoncé une amnistie générale. Dans la pratique, son conseil des ministres a déjà examiné et voté ce projet de loi mercredi dernier.
Il va donc l’envoyer au président de l’Assemblée nationale pour son vote. Macky sall a instruit les députés de sa mouvance et ceux de l’opposition à le vote.
Cette loi peut concerner le candidat à l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye. Par contre, Ousmane Sonko pourrait en être exclu, notamment, notamment pour ce qui concerne les affaires de diffamation avec le ministre, Mame Mbaye Niang et sweet beauté où une jeune fille l’a accusé de viole. Une affaire finalement transformé « en corruption de jeunesse ».
L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall , devenu par la suite ministre des Affaires étrangères a précisé que cette loi d’amnistie ne concernera pas l’affaire Sweet Beauty, qui figure pourtant dans la fourchette de temps annoncée.
Soyez le premier à commenter