Aminata Touré se trouve désormais entre deux feux. Celui de la mouvance présidentielle et celui de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw). Ces derniers ne ratent aucune occasion pour tirer sur l’ancienne cheffe du gouvernement. Pour preuve, le député Guy Marius Sagna l’a taclé sévèrement suite à son post sur la tuerie de plusieurs manifestants au Tchad.
Le coordonnateur du mouvement Frapp France Dégage souligne que l’ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) dénonce la tuerie en cours au Tchad et appelle à l’auto-saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI). Sur cette question, il dit être en phase avec Mme Aminata Touré avant de lui demander où elle était lors de la répression dans le sang pendant les évènements de mars 2021.
Guy Marius Sagna l’interpelle sur son silence sur la vingtaine de personnes assassinées par le régime de Macky Sall entre 2021 et 2022 et la trentaine de torturés entre 2021 et 2022. Du changement d’attitude de MimiTouré, l’activiste tire la conclusion suivante : «Dans les partis politiques et les mouvements citoyens au Sénégal, il y a un réel problème. Quand j’y suis je me tais. Et quand j’en sors je parle. Cela aussi est à changer ».
Soyez le premier à commenter