Babacar Justin Ndiaye se veut très clair à l’endroit de Ousmane Sonko, leader de Pastef s’il ne change pas de fusil d’épaule.
« Ousmane Sonko, quand il parlait d’antisystème, il parlait de sa doctrine, mais quand la doctrine se frotte aux réalités politiques, dans 90% des cas elle vole en éclat », a soutenu, hier sur le plateau de la Tfm.
Le journaliste et chroniquer rappelle que le Président Houphouët Boigny disait que la politique c’est le réel avant d’être l’idéal. « Il disait toujours encore que la politique est ce qui est avant d’être ce que l’on veut. Ce que Sonko veut, on le verra une fois au pouvoir. Donc pour l’instant, Sonko est obligé de composer avec ce qui est, c’est-à-dire s’allier avec Karim et Khalifa », souligne-t-il.
« Entre la doctrine et le réel il y’a un fossé, et quand il y’a confrontation, le réel reste intact et la doctrine vole en éclat. Si Sonko persiste avec sa doctrine, il n’ira nulle part, car la politique a ses pesanteurs. La politique n’est pas simple, elle n’est pas linéaire ni rectiligne. Les affaires d’antisystèmes ne sont que des paroles, il n’y a que le réel en politique », a-t-il expliqué.
Soyez le premier à commenter