Comme pressenti, la chancelière allemande Angela Merkel a autorisé ce mercredi la Bundesliga à reprendre fin mai et à huis clos. Il s’agit du premier championnat européen majeur à opter pour cette décision.
Huit jours après l’annonce du gouvernement français, qui a débouché sur l’arrêt définitif de la saison en Ligue 1, l’Allemagne opte pour une décision radicalement opposée ! A l’issue d’une réunion par visioconférence avec les présidents des Länder, la chancelière Angela Merkel a donné ce mercredi son accord pour une reprise des championnats de Bundesliga et de 2. Bundesliga, indique l’agence dpa ! Cette reprise devrait intervenir dans la deuxième quinzaine de mai et évidemment à huis clos.
Le calendrier connu jeudi ?
Alors que la Bundesliga avait été interrompue le 13 mars dernier et que neuf journées restent à disputer, le calendrier exact n’est pas encore connu et l’assemblée générale de la Ligue allemande, programmée jeudi, devrait permettre d’y voir plus clair. D’après les premières fuites, il faudra peut-être patienter jusqu’au 22 mai pour assister aux premiers matchs dans la mesure où le gouvernement préconiserait une période de quarantaine en milieu clos avant la reprise des compétitions. Rappelons que les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement depuis un mois par petits groupes et que des tests au coronavirus ont été effectués en début de semaine. Lundi, 10 cas positifs avaient ainsi été détectés sur les 1 724 tests effectués au sein des formations de D1 et de D2. Ce chiffre et la polémique Salomon Kalou, qui a mis en évidence le non-respect des gestes de sécurité basiques (voir ici), n’ont pas refroidi les autorités dans la mesure où la pandémie est relativement bien maîtrisée en Allemagne (166 521 cas recensés pour 6 993 décès).
Un effet domino ?
Après des semaines de sevrage, les amateurs de foot peuvent se réjouir de voir l’un des championnats majeurs opter pour la reprise, ce qui permettra de revoir enfin des matchs à la TV (hors rediffusions) ! En revanche, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les clubs français, qui peuvent redouter que la décision de l’Allemagne débouche sur un effet domino auprès des autres pays européens, isolant ainsi un peu plus la L1… De fortes pressions existent notamment en Premier League et en Liga, où les entraînements reprennent cette semaine, en vue d’une reprise. Côté italien, les clubs souhaitent terminer la saison, mais les autorités se montrent plus prudentes. Jean-Michel Aulas n’a peut-être pas fini de pester…
Source: Maxifoot
Soyez le premier à commenter