Au sortir d’une réunion de l’Union des magistrats du Sénégal à laquelle il a pris part, l’ancien procureur près la CREI, n’a pas été tendre avec le pouvoir qu’il accuse d’avoir accaparé la justice.
« Lorsque des justiciables sénégalais attaquent physiquement les tribunaux et les magistrats, avec un seul reproche de manque d’indépendance de la justice, cela signifie qu’il y a actuellement un grand fossé entre la justice et les justiciable. Il y a une véritable crise de confiance entre la justice et les justiciables”, a dit l’ancien procureur près la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Et d’ajouter : “malgré tous les beaux discours qu’on dit sur l’indépendance de la justice la réalité est que la justice est en ce moment inféodée à l’exécutif”. Il souligne que ce comportement est lié au fat que les tenants du pouvoir ont peur d’une justice indépendance.
Par ailleurs, Alioune Ndao est revenu sur le procès de Karim Wade au cours duquel, il a été défénestré en plein procès. Pour lui, c’est “la preuve du mépris que le pouvoir exécutif a à l’endroit du judiciaire”.
“Je n’ai jamais parlé et je n’en parle pas avec rancœur ; ce n’est pas pour régler des comptes. Mais, cela relève du mépris que l’Exécutif a du judiciaire. Comment peut on relever un procureur en plein audience simplement parce qu’il est en train de faire son travail correctement. Cela est révélateur du manque d’indépendance et du peu de respect que l’exécutif a à l’endroit du judicaire”, a encore soutenu le magistrat à la retraite.
Soyez le premier à commenter