AJ-PADS : «La question des inondations est gérée de manière superficielle, irresponsable… »

Partager l'article

Après une vite dans les zones inondées de Dakar, notamment à Cambérène et Keur Massar, Mamadou Diop Decroix et ses camarades n’ont pas raté le régime de Macky Sall.

« Ce qui arrive avec ces inondations n’est rien d’autre qu’une preuve supplémentaire que ce gouvernement n’est pas prêt pour les chantiers que nécessite la maîtrise des inondations tout comme il n’est pas capable de résoudre les autres situations porteuses de drame et de catastrophes dans le pays. Il faut de la vision et de la volonté politique et Macky Sall n’en a pas », ont-ils dit.

Pour eux, l’eau ne devrait plus être source de malédictions au Sénégal. Mais, la manière dont le gouvernement aborde une question aussi cruciale que celle des inondations est « superficielle, irresponsable et non corrélée à une vision d’avenir du pays ». 

Decroix et ses camarades soulignent que le cas de Dakar est typique de ce déficit de vision. « Ne couvrant que 0,3% du territoire national, Dakar est en passe d’accueillir toute la population du pays parce que, simplement, les rares opportunités qui s’offrent encore se situent à Dakar. Aucune politique capable de créer de réelles opportunités à l’intérieur du territoire national n’est mise en œuvre. De plus, sa configuration de presqu’île entourée aux trois côtés par la mer fait que la capitale du Sénégal, contrairement à d’autres grandes villes d’Afrique ne peut pas s’étendre. Cette double contrainte (flux massif de populations et impossibilité de s’étendre), conduit nécessairement les populations à occuper tous les  espaces disponibles y compris les voies d’eaux. Les menaces et les interdictions n’y feront rien. La culture de la corruption aidant, les autorisations de construire sur des zones inondables sont distribuées à tour de bras », ont-ils indiqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*