Air Sénégal : Une dette de 100 milliards FCFA et et un besoin de recapitalisation

Partager l'article

La dette de 100 milliards de francs CFA se répartit en deux catégories : 75 milliards sont dus à des structures publiques, notamment l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), la Redevance pour Développement des Infrastructures Aéroportuaires (RDIA) et la Haute Autorité de l’Aéroport, tandis que 25 milliards concernent des créances privées jugées critiques, rapporte le journal L’Observateur dans sa parution du jour.

Le journal ajoute que le capital social de la compagnie, fixé à seulement 40 milliards de francs CFA, apparaît insuffisant pour financer l’achat d’un avion de ligne, tout en relevant les limites de sa capacité d’investissement.

Un ancien directeur général de la compagnie confie à la parution que « l’État ne peut pas développer la compagnie aérienne nationale avec un capital aussi faible. Les directeurs généraux, qui changent tous les quatre ans, n’ont rien accompli de tangible ».
« Si l’État ne dispose pas des moyens nécessaires, il doit faire appel aux investisseurs privés pour une recapitalisation. De plus, les structures publiques à qui Air Sénégal doit de l’argent pourraient explorer d’autres mécanismes pour compenser cette dette », trace-t-il.

Pour lui, « l’État doit impérativement soutenir la compagnie aérienne en augmentant son capital. Il n’existe pas de solution miracle. Toutes les compagnies aériennes ont des dettes. Air France, par exemple, est accablée par les siennes, mais bénéficie du soutien de l’État français ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*