La compagnie aérienne, Air Sénégal va bientôt traverser la zone de turbulence dans laquelle elle se trouve actuellement, avec exactement le renforcement de sa flotte.
C’est en tout cas la bonne nouvelle apportée par le ministre de tutelle, El Malick Ndiaye de retour d’une visite de travail de 3 jours à Prague, en République Tchèque.
« Lors de notre visite, j’ai tenu une séance de travail importante avec Monsieur Jozef Piga, Président directeur général d’Omnipol. Les discussions ont porté sur l’avancement du projet d’acquisition de cinq avions L410NG pour Air Sénégal. À ce jour, deux appareils ont déjà été livrés, le troisième est attendu pour le mois de juin prochain, et les deux derniers seront livrés d’ici à la fin de l’année 2024. Un projet à moyen terme envisage la création d’un Centre de service pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, incluant la maintenance et la formation des pilotes et techniciens, ainsi que l’implantation éventuelle, à plus long terme, d’une usine de montage d’avions », a-t-il dit.
Le ministre précise que l’aéroport de Saint-Louis est déjà opérationnel, tandis que les travaux de l’aéroport de Ourossogui-Matam, actuellement en phase finale, seront achevés en juillet prochain.
Selon El Malick Ndiaye, « le projet d’acquisition des aéronefs L410NG, financé grâce au soutien tchèque et réalisé par Omnipol, est un témoignage éloquent de la coopération fructueuse entre nos deux pays ».
Il a fait savoir que ces aéronefs joueront un rôle crucial dans le renforcement de la flotte nationale et l’amélioration des dessertes régionales. « J’ai particulièrement insisté sur l’importance du transfert de compétences et de technologies dans le cadre des différents projets et sur les bénéfices mutuels devant régir les relations de coopération entre nos deux pays », a relevé le ministre.
Soyez le premier à commenter