Dans un communiqué qu’il a rendu public le parlement de la CEDEAO souligne que c’est avec une grande consternation et une profonde indignation qu’il a suivi la scène de « violences barbares et ignobles » perpétrées sur l’honorable Amy Ndiaye Gniby, députée à l’Assemble nationale du Sénéagl le jeudi 1er décembre 2022.
Le parlement de la CEDEAO condamne fermement cet acte ignoble et indigne d’un parlementaire de l’espace CEDEAO au moment où l’on assiste à une multiplication des initiatives pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et venir en aide aux femmes qui en sont victimes.
Le parlement de la CEDEAO réitère son attachement au respect de la femme et réaffirme que toute forme de violence à l’égard de la femme est inacceptable quelle que soient les circonstances. Il rappelle que l’Etat du Sénégal, outre sa loi fondamentale, a signé et ratifié les instruments internationaux légaux relatifs aux violences basées sur le genre.
Le parlement de la CEDEAO réaffirme que cet acte quelles que soient les circonstances ne saurait être justifié ni toléré dans un pays qui garantit la parité homme et femme en politique.
Soyez le premier à commenter