La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal (AIS) ont pris connaissance des graves allégations de torture faites par l’activiste Ardo Gningue contre le Colonel Cheikh Sarr, commandant de la légion centre-ouest de la gendarmerie nationale, et des gendarmes placés sous son commandement.
Plusieurs autres personnes interpellées en même temps que Ardo Gningue à Tobéne le 12 août 2020 et qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Thiès le 21 août, ont également fait des déclarations circonstanciées sur les actes de torture qu’elles auraient subis pendant leur garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Mboro et à Tivaouane.
Nos organisations demandent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur ces allégations de torture et des poursuites judiciaires contre leurs auteurs si elles sont avérées, conformément aux engagements internationaux de l’Etat du Sénégal en matière de lutte contre la torture.
Nos organisations déplorent le recours à la force et aux poursuites judiciaires par l’Etat et les entreprises dans le cadre des conflits fonciers qui les opposent aux communautés. Elles appellent tous les acteurs de ces conflits à privilégier le dialogue et la négociation pour trouver des solutions justes et acceptables pour toutes les parties.
Ont signé :
RADDHO : Sadikh Niasse
LSDH : Me Assane Dioma Ndiaye
AIS : Seydi Gassama
Soyez le premier à commenter