Le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’habitat dément formellement les allégations de Guy Marius Sagna. L’activiste avait déclaré lors d’une manifestation que l’Etat du Sénégal a déguerpi les anciens militaires pour y construire des appartements privés.
« Guy Marius Sagna se trompe ; il ne maitrise pas bien les politiques de l’Etat. Sur ce cas, il y a un programme zéro bidonville. Le plus patent est celui de Liberté 6 baraques : les personnes qui habitaient ce bidonville dans des baraques ont été logés dans des immeubles construits sur le site par un promoteur privé. C’est l’initiative heureuse de l’Etat du Sénégal. A chaque fois qu’on peut restructurer un bidonville, faire en sorte que des gens qui habitaient dans des conditions difficiles puissent être dans des conditions meilleures, qu’on puisse le faire… », a-t-il dit dimanche sur Rfm.
« La question qu’il faut se poser dans cette histoire, c’est est-ce que les personnes déguerpies de Terme sud sont dans leur droit. Est-ce qu’ils ont le droit d’être logés sur place ? La réponse est non. Parce que chaque agent a reçu un logement et chaque agent, à la fin de son activité, lorsqu’il va à la retraite, doit libérer ce logement pour permettre à d’autres d’être logés. S’ils disent qu’il y a un programme zéro bidonville, ce n’est pas la vérité », a ajouté le ministre.
Abdoul Karim Fofana révèle par ailleurs que ces déguerpis pourraient bénéficier du programme des 100 mille logements.
« On verra si on peut loger l’enveloppe de 800 millions Fcfa du chef de l’Etat dans les cités COMICO ou du programme 100 mille logements parce qu’en réalité, ils n’y ont pas droit ; c’est juste une action sociale du président de la République», a-t-il dit.
Soyez le premier à commenter