Dans le cadre de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, 19 députés de l’opposition ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel. Mamadou Lamine Diallo et ses camarades veulent la levée de la mesure de la levée de l’immunité parlementaire. Les parlementaires de la 13e législature disent avoir relevé plusieurs vices de forme dans la procédure. Et veulent une faire une saisine en annulation contre deux dispositions dans l’affaire de levée de l’immunité parlementaire de Sonko cité dans une affaire de viols et menaces de mort. Il s’agit du projet de résolution proposée par la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains du 15 février et adoptée le 26 du même mois à l’Assemblée nationale. La seconde disposition porte sur la recevabilité de la résolution sur la levée de l’immunité parlementaire de Sonko . Dans l’exposé des faits, les signataires dont Aïssatou Mbodj, Déthié Fall, Woré Sarr, Moustapha Guirassy, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Mamadou Abdoulaye Dièye, entre autres dénoncent le “non respect” des dispositions de l’article 52 de l’Assemblée nationale portant création de la création ad hoc. Aïssaatou Sabara, Mame Diarra Fam et Cie affirment que c’est une première au Sénégal qu’une demande de levée parlementaire est introduite “sans que le dossier judiciaire ne puisse nommément cité un député concerné”. Ils estiment que cette procédure contre x est une violation des droits de l’Assemblée nationale et ceux des députés.
Sur le même thème
Lutte contre l’homosexualité : Jamra lance une fatwa contre les députés
Partager l'articleLE PLUS MODESTE citoyen, fut-il le moins porté à suivre l’actualité, peut témoigner que depuis une dizaine d’années la société sénégalaise est fréquemment secouée par des scandales récurrents heurtant nos bonnes mœurs, relativement à lire la suite…
« La condamnation des députés est une décision critiquable » (avocat)
Partager l'articleLe maître des poursuites avait requis 2 ans dont 3 mois de prison ferme contre les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye, ainsi que Sadio Dansokho, président du Conseil départemental de Saraya. Quant à lire la suite…
Corruption présumée au Conseil constitutionnel : La position d’Anta Ngom, candidate à la présidentielle
Partager l'article« Les allégations de corruption et les irrégularités présumées dans le processus de sélection des candidats doivent être prises au sérieux et faire l’objet d’une enquête approfondie. La création d’une commission d’enquête parlementaire par lire la suite…
Soyez le premier à commenter