Affaire Mamy Doura Diallo et son bébé : le corps médical en grève de 24h

Partager l'article

LE SAMES (syndicat autonome des médecins du Sénégal) observe une grève de 24H le vendredi 2 septembre 2022 pour exiger le respect de la dignité des agents de de santé. Il  se réserve aussi le droit d’user de tous les moyens légaux pour la libération immédiate de Dr Faye et de ses collaborateurs. En effet, le docteur Léonce Mbade Faye a été arrêté en même temps que deux de ses collègues  après le décès de Doura Diallo et de son bébé.

“Le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a constaté, pour le déplorer l’acharnement depuis un certain temps des autorités sur le personnel de santé en général et sur ses membres en particulier”, affirme le le syndicat qui exige la libération immédiate de l’équipe du bloc opératoire de Kédougou tout en demandant une enquête rigoureuse et sérieuse pour situer les responsabilités.

“Le sarcasme d’une presse à sensation, ignorant l’existence d’un geste médical douloureux de dernier recours qui a sauvé tant de femmes appelé embryotomie, le présente comme un acte barbare pour surfer sur la douleur de la famille en trompant beaucoup de sénégalais au passage”, ont souligné le communiqué.

Mais, l’étau se resserre autour de ces soignants car le dossier file droit vers une instruction. Le journal Libération note que les mis en cause ont été auditionnés, confrontés. Et à cet exercice, ils se sont perdu dans des contradictions. Ils ont surtout tenté d’expliquer avec des incohérences notables commet ils se sont retrouvés avec la tête du bébé coupée.

La garde à vue pour homicide involontaire a été maintenue. le parquet avait même requis le service de deux autres médecins venus de Tambacounda pour effectuer l’autopsie complète du corps de la défunte. Le certificat de genre de mort est attendu dans les prochaines heures. Il sera déterminant pour la poursuite de l’enquête.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*