Invité de l’émission grand jury de de la Rfm de ce dimanche, l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, est revenu sur le cas de Guy Marius Sagna, incarcéré depuis plus de deux mois pour une manifestation interdite devant les grilles du palais présidentiel. Pour lui, il est insensé de croire que la France est derrière son maintien en prison.
« Ça n’a ni queue ni tête tout simplement. Sur Frapp France Dégage, je trouve que ce n’est pas à la hauteur des enjeux et des ambitions de la relation entre le Sénégal et la France. Je pense que les Sénégalais méritent mieux que ça. Le (pays) n’a pas besoin d’un bouc émissaire, il a besoin de partenaire. La seule ambition de la France, c’est de continuer à être ce premier partenaire de confiance », a-t-il dit, tout en refusant de faire un jugement sur des cas intérieurs au Sénégal.
«Je ne prendrai pas position sur des sujets polémiques de politiques intérieures sénégalais, en revanche, la France a des positions constante qu’on a toujours tenues et défend les libertés fondamentales, tout ce qui fonde, nourrit et fait vire l’état de droit et la démocratie partout », a-t-il ajouté. Et de faire la différence en termes de liberté d’expression : «oui, il y a une liberté d’expression, une liberté d’opinion et de manifestation en France comme au Sénégal. Mais il y a des limites à cela. Pas de violence, pas de discours à l’incitation de violence, pas de menace à la sécurité des personnes et de leurs biens… »
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter