Affaire du fer de la Falémé : Habib Ndao détruit l’argumentaire de Sonko

Partager l'article

Le débat sur le fer de la Falémé, suscité par Ousmane Sonko, continue de faire polémique. Il a déclaré que l’exploitation du fer de la Falémé a été confiée à l’entreprise turque en l’occurrence Tosyali holding dans des conditions «nébuleuses au détriment du peuple sénégalais». Depuis lors, les démentis s’enchaînent. Habib Ndao, membre de la coalition Benno bokk yakaar, par exemple, ne donne aucun crédit à ses propos car, «aucun contrat n’a encore été signé à ce jour».  

Le membre de la cellule de communication de la majorité présidentielle, Benno bokk yakaar, soutient que «Tosyali est en négociations avancés avec 20 points demandés initialement et finalement tombés à 9 points ».  

Habib Ndao relève qu’en lieu et place de la demande initiale de Tosyali dont parle Sonko, l’État ne garantira plus les emprunts de Tosyali. A l’en croire, Sonko compare l’offre Mittal de 1100 Milliards pour 750 millions de tonnes à l’offre Tosyali 550 milliards pour 80 millions de tonnes.  

Se voulant plus précis dans sa démonstration, le responsable de la coalition présidentielle soutient que «Tosyali va investir en ZES (zone économique spéciale) sur des infrastructures minières, ferroviaires, industrielles, et sur le port minéralier». En cela, il faut ajouter le rachat exclusif de la ferraille au Sénégal supprimé.

Habib Ndao souligne que c’est en raison du besoin étatique de deux autres investisseurs sur cette surface que Goudiaby propose que le Sénégal fasse l’investissement lui-même, révélant qu’il faut, au minimum, 1000 milliards minimum pour exploiter les 750 millions de tonnes.

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*