Affaire Boffa Bayott: René Capain Bassène entame une grève de la faim illimitée pour dénoncer sa détention « arbitraire »

Partager l'article

Condamné à perpétuité dans l’affaire du massacre de Boffa-Bayotte, le journaliste René Capain Bassène a entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre ce qu’il qualifie de « détention arbitraire ». Dans une lettre bouleversante, il dénonce près de huit années d’enfermement injustifié, durant lesquelles il affirme avoir été victime de tortures, d’humiliations et de violations répétées de ses droits fondamentaux.

« Plutôt mourir que de se déshonorer », écrit-il, accusant la justice sénégalaise de l’avoir sacrifié comme « l’agneau du système » alors que tous les autres coaccusés ont été libérés. Bassène déplore l’abandon des organisations de défense des droits humains et alerte sur la dégradation inquiétante de sa santé, conséquence d’une longue détention et d’une opération médicale ratée.

Cette action désespérée vise à attirer l’attention sur son cas, ignoré selon lui par les autorités et la société civile, et à exiger une révision de son dossier. Il appelle ses soutiens à « se préparer au pire », affirmant qu’il est déterminé à aller jusqu’au bout de ce qu’il qualifie de son « ultime combat contre l’injustice ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*