Le trafic aérien est fortement menacé à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). A l’origine, la pénurie de kérosène. En effet, le stock devrait s’épuiser ce 20 avril. Donc, à partir ce mercredi si les avions ne prennent pas leurs dispositions, ils seront cloués au sol. L’alerte a été donnée par la société de manutention de carburant aviation.
Un stock est disponible mais, il ne peut pas satisfaire toute la demande. La guerre en Ukraine et l’arrêt de la Société africaine de raffinage ont aggravé la situation. Total et Vivo énergie qui sont les principales clientes des compagnies aériennes font face au prix élevé du marché international, le kérosène ne faisant pas partie des produits subventionnés par l’Etat. Ces deux sociétés sont aussi fortement impliquées dans l’importation du carburant.
Selon la Rfm, le stock est suffisant contrairement aux velléités de rupture annoncées ou constatées dans certaines stations-service. L s’agit plutôt d’un problème de répartition. Pour rassurer les consommateurs, la source précise que les cargaisons de Total et Petrosen arrivent entre mercredi et jeudi. Celle de la Sar est prévue le 23 avril 2022 et celle de Vivo un peu plus tard.
Le Sénégal ne dépendant pas du brut russe mais plutôt par celui du Nigéria n’est impacté qu’indirectement par la crise.
Soyez le premier à commenter