Administration locale : Les nouveaux maires invités à faire une Dpgl et à une déclaration de patrimoine

Partager l'article

Les maires élus lors des élections locales du 23 janvier dernier continuent d’être installés par l’autorité administrative. Le forum civil leur recommande de faire des déclarations de politique générale locale (Dpgl), pour décliner leur vision et leur stratégie durant leur mandat. Pour éviter le pilotage à vue, le tâtonnement, le pilotage à vue. L’organisation les invite aussi à faire leur déclaration de patrimoine.

Abdoul Aziz Diop, membre du Forum civil souligne que cela entre dans le cadre d’une vieille idée que son organisation avait émise depuis 2014 au niveau de l’acte 3 de la décentralisation. Il estime que « tous » les maires doivent également faire leur déclaration de patrimoine à l’entrée comme à la sortie pour éviter les prévarications, les détournements, l’enrichissement illicite.

« Nous voulons aussi que le principe de révocation soit introduit dans les textes. Même si les maires sont élus au suffrage universel, qu’ils permettent aux citoyens de pouvoir révoquer tout maire coupable de détournement d’objectif, de deniers publics, d’enrichissement illicite », a ajouté le membre de la société civile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*