Pendant une dizaine de jours, 14 conseillers municipaux dont 7 maires ont reçu des formations pratiques sur des thèmes tels que le leadership exécutif et l’éthique, les partenariats public-privé, la gestion financière transparente et les méthodes de prestation de services efficaces. C’est à l’initiative d’une collaboration entre l’association des maires du Sénégal et l’Institut Panafricain de Développement Municipal (PAN-AFRICAN INSTITUTE OF MUNICIPAL DEVELOPMENT : PIMD).
Cet institut, basé à Washington DC, vise à combler les lacunes des élus locaux en matière de développement local. Ils ont participé dans ce cadre à son programme dénommé : Good Governance Executive Leadership Program (GGEL). Ce projet de PIMD met l’accent sur la promotion et la capacité de leadership des élus locaux.
Des descentes de terrain avec des experts et d’établir des réseaux solides avec des partenaires internationaux ont été effectuées. Ces élus locaux ont aussi visité des institutions comme la municipalité de Washington, DC Mayor’s Office, Loudoun County Government, Millennium Challenge Corporation et la US-African Development Foundation, pour des échanges autour de méthodes de travail pragmatiques et de boîtes à outils pour optimiser l’efficacité des gouvernements locaux.
Au grand plaisir des bénéficiaires. « Nous avons bien apprécié les modules, parce qu’ils nous ont permis de renforcer nos capacités et nous sommes rentrés au Sénégal avec plein de bagages intellectuels pour mieux améliorer la gestion de nos collectivités. Les formations ont été sanctionnées par une attestation. Dans cette perspective, certains d’entre nous ont même commencé à appliquer des notions apprises durant la formation. C’est un vrai atout », s’est réjoui le maire de la commune de Pakour, Diague Sane.
Selon l’édile, le modèle de développement et de gestion des villes américaines, fondé essentiellement sur le leadership, la bonne gouvernance, le partenariat public-privé constitue une véritable source d’inspiration pour ces maires venus du Sénégal ou les municipalités en voie de développement. “ En gros, c’était une mission riche. Elle a été bien programmée par le PIMD. Tout a été calculé et bien fait. Nous n’avons pas perdu du temps ”.
Cette formation s’est faite en collaboration avec l’Université George Washington. L’initiateur, Mamadou Samba, Directeur exécutif du PIMD capitalise plus d’une quinzaine d’années dans les municipalités d’Atlanta et de Washington. En 2015, il est nommé directeur du Bureau des Affaires africaines par le maire de Washington.
Soyez le premier à commenter