Adji Mergane Kanouté : «Yewwi doit tirer les conséquences politiques de son camouflet historique»

Partager l'article

La Vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) monte en première ligne. Dans cet entretien qu’elle a accordé au journal Vox populi, Adji Diarra Mergane Kanouté, par ailleurs coordinatrice de la coalition Macky 2012, se réjouit du rejet de la motion de censure que les députés de Yewwi avaient déposée dans le dessein de faire tomber le gouvernement d’Amadou Ba et jette l’anathème sur ladite coalition politique.

Quel commentaire faites-vous du rejet de la motion de censure déposée par les députés de Yewwi Askan Wi ?

Les députés de Yewwi Askan Wi ont été désavoués par 110 députés, pour dire simplement qu’ils n’ont même pas réussi à convaincre une partie de l’opposition parlementaire, tellement ils sont dans le ridicule. D’ailleurs, le président du groupe parlementaire Yewwi a eu toutes les difficultés pour exposer les motifs de la motion de censure, tellement c’était insensée et inopportune. Je salue l’esprit républicain et la maturité des députés de Wallu qui, en s’abstenant, ont rejeté la motion de censure qui visait à renverser le gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Ba.

Cela prouve à suffisance que certains députés ne sont pas à l’Assemblée nationale pour représenter dignement la peuple, mais ils ne représentent que leurs propres personnes, au détriment de l’intérêt des Sénégalaises et Sénégalais. Il est inadmissible qu’un député qui prend la parole n’aborde pas les préoccupations des Sénégalais, et fasse dans la diversion sur des questions de candidatures, alors que le Président Macky Sall est dans le temps de l’action pour prendre à bras-le-corps les problèmes des Sénégalais et alléger considérablement le panier de la ménagère. Maintenant, Yewwi doit tirer les conséquences politiques de ce camouflet historique. Ils n’ont qu’à se taire et se terrer, et cesser leurs enfantillages qui ne les honorent pas. Qu’ils arrêtent de délirer. La politique peut bel et bien s’accommoder de vertu. Et démocratie ne veut point dire anarchie. Nous n’avons aucune leçon à prendre de ces intermittents du spectacle et autres saltimbanques. Nous n’accepterons pas d’être divertis par des aventuriers politiques qui ne sont pas mus par les intérêts du Sénégal et des Sénégalais.

La question du 3e mandat continue de polluer l’atmosphère politique du pays. Que vous inspire cette situation ?
La question du 3e mandat sera réglé par le Conseil constitutionnel qui donnera son avis, le moment venu. Il est toujours utile de rappeler que le candidat Macky Sall avait respecté la décision du Conseil constitutionnel, quand la troisième candidature du Président Abdoulaye Wade fut validée. En 2012, le candidat Macky Sall était resté légaliste et avait sillonné le territoire national pour parler aux Sénégalais. Il est devenu le 4e président de la République du Sénégal grâce à ce peuple mature qui l’a élu brillamment. Le Président Macky Sall continue, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure et insulteurs professionnels, d’incarner l’espoir pour le peuple sénégalais.

La rupture était annoncée à l’Assemblée nationale. Mais l’on assiste finalement à des scènes de violences… Vous en dites quoi ?
La violence a été érigée en règle par les députés de la coalition Yewwi qui n’ont malheureusement, ni le parcours, ni le vécu, ni la maturité, pour représenter le peuple sénégalais à l’Assemblée nationale. Ces députés se distinguent par des invectives, des injures, des coups de pieds sur une femme enceinte, et non par la qualité du débat. Les Sénégalais regrettent amèrement d’avoir élu ces déshonorants députés. Heureusement, qu’il y a des députés debout et déterminés à faire face à ces soi-disant représentants du peuple. Car, en fait, ils ne représentent que des gens qui n’ont rien d’autre à proposer aux Sénégalais que de la haine et une violence aveugle.

Que retenez-vous de la Déclaration de politique générale du Premier ministre ?

La Déclaration de politique générale nous rassure, car le gouvernement est dans le combat contre le coût de la vie chère, avec la situation inflationniste mondiale, contre les inégalités sociales, contre l’insécurité, etc… Nous y croyons fortement, car la vision innovante et courageuse de son Excellence le Président Macky Sall nous a amenés aujourd’hui à disposer de 2528 kilomètres de routes, contre 1578, de 189 kilomètres d’autoroutes, contre 32 kilomètres, de 6613 pistes, contre 5000, de 1616 mégawatts, contre 573, de 2200 villages électrifiés, contre 1098, de 90 345 salles de classes, contre 54748, de 20 ponts, contre 11, de 9 nouveaux hôpitaux, de 21 centres de dialyse, de 300 postes de santé… pour ne citer que ces quelques réalisations. Le bilan de son Excellence Macky Sall est élogieux et le gouvernement dirigé par le 1er ministre Amadou Ba est dans la continuité et dans la consolidation.
Aujourd’hui plus que jamais, le peuple sénégalais est déterminé à accompagner le Président Macky Sall dans la poursuite de ses programmes et projets ambitieux, car il est risqué de laisser entre les mains des aventuriers notre pétrole et notre gaz. Tous les patriotes doivent se lever comme un seul homme pour barrer la route à cette bande de prédateurs et d’antirépublicains qui veulent installer le chaos dans le pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*