Adji Mergane Kanouté n’est pas contente du comportement de son collègue, Ousmane Sonko. Dans un entretien qu’elle accordé au journal Vox Populi, la vice-présidente du groupe parlementaire «Benno Bokk Yakaar» (BBY), n’a mâché pas ses mots pour recadrer le leader de Pastef notamment sur les questions écrites qu’il a déposées.
«Comme tout député, mon collègue, Ousmane Sonko, peut bel et bien déposer une question écrite en se basant sur les articles 92 et 95 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal. Selon l’article 95, tout membre de l’Assemblée qui désire poser une question écrite, doit remettre le texte au président de l’institution qui le communique au président de la République ou à son gouvernement. Les députés peuvent aussi poser aux membres du gouvernement des questions sur l’actualité nationale ou internationale. Les questions d’actualités doivent présenter un caractère d’intérêt général et se rapporter à un fait datant de moins d’un mois au moment de leur dépôt. Donc, il n’y a rien d’exceptionnel. C’est dans l’ordre normal des choses. Mon honorable collègue, Ousmane Sonko, fait dans l’activisme politique. A mon humble avis, nous at- tendons de lui qu’il vienne prendre part aux commissions techniques et finances, où il a toute la latitude de poser toutes les questions directement et oralement aux ministres concernés. Le bavardage inutile n’a pas de sens, dans un pays où les priorités s’articulent autour du programme de relance économique et de programmes sociaux qui auront, à coup sûr, un impact bénéfique sur les populations », a dit la présidente de l’Union pour le développement du Sénégal-authentique.
Macky2012 toujours sur le terrain
Dans son entretien, la parlementaire souligne que la Coalition «Macky 2012» est déjà en ordre de bataille pour les élections locales. « Nous n’avons jamais quitté le terrain et notre ambition est d’assurer une victoire éclatante au président de la Coalition, en l’occurrence le
Président Macky Sall. La Coalition “Benno Bokk Yakaar” peut être considérée comme ce navire solide, avec un équipage soudé et un président intrépide », relève la vice-présidente de la coordination des femmes de la coalition Benno bokk yakaar.
Des attaques infondées et puériles
Par ailleurs, Adji Mergane Kanouté note que les attaques contre l’Assemblée nationale sont « infondées et puériles ». Et de soutenir : « le plus important est que, nous députés, nous restions concentrés sur l’essentiel, car pour nous, l’essentiel est de jouer pleinement et dignement notre rôle de représentants du peuple. C’est notre quotidien de tous les jours, et les Sénégalaises et Sénégalais nous manifestent leur satisfaction et nous encouragent dans ce que nous faisons ».
Soyez le premier à commenter