Adji Mergane Kanouté : “Les Sénégalais doivent faire confiance au Conseil constitutionnel”

Partager l'article

Invitée de 7TV pour faire le round up de l’actualité nationale, Adji Meragne Kanouté, se voulant légaliste, ne veut pas se prononcer sur un troisième mandat ou non du président Macky Sall. « En tant que légaliste, je m’en tiendrai à la décision du Conseil constitutionnel », a-t-elle soutenu. A ce propos, d’ailleurs, elle invite les Sénégalais à rester à l’écoute du Conseil constitutionnel, “seule instance habilitée à donner son avis”.

La présidente de l’Union pour le développement du Sénégal authentique, a a démenti l’information selon laquelle une vingtaine de députés seraient infectée de covid-19. « Il y a 5 députés qui sont actuellement sous traitement et non une vingtaine », a révélé la parlementaire, souhaitant aux malades un prompt rétablissement. Elle a précisé que sur les cinq personnes atteintes de covid-19, il y a un membre du personnel administratif de l’institution parlementaire.

Adji Mergane Kanouté a soutenu que loin de paniquer, les députés ont pu se concerter pour décider de continuer la session parlementaire, à huit clos avec « les membres du bureau, la conférence des présidents et les présidents de groupes parlementaires pour le compte des 165 députés ».

La parlementaire est aussi revenue sur la mission d’information parlementaire concernant les inondations pour louer le travail qui a été effectué sur 5 axes du pays. Selon elle, la crédibilité de cette mission repose sur sa composition qui compte dix députés de la majorité parlementaires, trois députés de l’opposition et deux députés des non-inscrits. Mieux, des recommandations réalisées ont été remises au président de l’Assemblée nationale et à tous les députés.

A propos de la coalition Macky 2012 dont elle est la vice-coordinatrice, Adji Mergane Kanouté indique que la priorité c’est d’accompagner le président Macky Sall dans la sincérité et le respecter. « Nous ne nous étalons pas dans la place publique quand nous avons des choses à lui dire », a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter : « nous accompagnerons tout leader qu’il aura choisi dans sa mission ».

Adji Mergane Kanouté a relevé que l’Assem blée ntaionale joue pleinement sa mission. « Tout se passe bien à l’Assemblée. Les députés interpellent toujours les ministres sur les préoccupations des populations. « On n’a jamais été une majorité mécaniques ; nous sommes des députés responsables », a-t-il noté.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*