Adji Mergane Kanouté : «Le Sénégal est parmi les pays où les droits des femmes sont le plus respectés»

Partager l'article

Interrogée par dans la parution du jour du quotidien Le vrai journal, Adji Mergane Kanouté député, par ailleurs présidente du Parti, l’Union pour le développement du Sénégal (Uds-A) revient sur l’origine de la journée du 8 mars commémorant les droits de la Femme. La vice-présidente de l’Union interparlementaire (Uip) souligne que le Sénégal est le pays où les droits de la Femme sont les plus respectés.

“La journée du 08 mars est destinée à rendre hommage à la femme. Une journée où la femme est célébrée pour le rôle qu’elle joue dans la société, mais également c’est une journée d’évaluation des acquis. Le thème de cette année qui est ‘’l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable’’ indique clairement le rôle prépondérant de la femme sur la problématique des changements climatiques”, souligne-t-elle.

Et la parlementaire de poursuivre : “au Sénégal, la date du 08 mars, c’est aussi la revendication des droits des femmes et l’évaluation de nos acquis. A ce sujet, nous pouvons dresser un bilan satisfaisant de nos acquis et veiller à leur consolidation. Les combats que les femmes sénégalaises ont su si vaillamment portées, combinés à la volonté politique, nous ont permis d’être parmi les pays où les droits des femmes sont le plus respectés”.

Pour elle, nous pouvons, au Sénégal, nous glorifier d’avoir la parité absolue dans les instances électives et semi électives, la loi sur la nationalité qui permet dorénavant à la femme sénégalaise de donner sa nationalité à son enfant et à son mari de nationalité étrangère. Il y a également la loi sur le viol ainsi les réformes du Code général des impôts pour niveler la cotisation des femmes par rapport aux hommes, l’accès au foncier.

Même s’il reste encore des poches de résistance, l’accès des femmes à certains postes de responsabilité, jadis réservés aux hommes, notamment les fonctions de Premier ministre, direction de la police, ministère des affaires étrangères, sont entre autres des acquis. Toutefois, nous devons travailler ensemble pour obtenir un pourcentage de femmes considérable en ce qui concerne la participation des femmes au niveau de l’Exécutif où la part belle est toujours réservée aux hommes, conclut la présidente de l’Union pour le développement du Sénégal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*