Adji Mergane Kanouté a invité les populations à cultiver la paix à l’image du président Macky Sall qui est « un homme de dialogue et de paix ».
Dans ce cadre, la parlementaire, invitée à l’émission Lii de la 2Stv du dimanche 22 janvier 2023, note que les responsables politiques en particulier doivent répondre aux actes au dialogue que le président Macky Sall a toujours posés. « Le dialogue se fait à deux. Ils ne peuvent pas trouver des explications à chaque fois que le président appelle au dialogue pour refuser ».
Pour elle, c’est de ces dialogue que viendront les grandes et importantes décisions. C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat a émis l’idée d’amnistie pour permettre à tous les candidats de participer à l’élection présidentielle. « Il veut véritablement pacifier l’espace politique », note-t-elle.
« Je pense qu’ on peut trouver des solutions à tous les problèmes et malentendus. On doit avoir la maturité, le sens des responsabilités, notamment au niveau des responsables politiques. Car, nous devons être des exemples », a fait savoir la vice-président de la coordination des femmes de Benno bokk yakaar et de la grande majorité présidentielle.
Selon la vice-présidente de l’Union inter parlementaire (Uip), il y a beaucoup de violence dans le discours. Elle demande de faire confiance à la justice du pays « parce qu’on ne peut pas toujours la saisir et la dénigrer quand les résultats nous sont défavorables ». « On est dans un état de droit. Nous devons laisser la justice faire sereinement son travail », a-t-elle invité.
Elle ne comprend d’ailleurs pas qu’une certaine opposition ait peur de la candidature du président Macky Sall. « S’il est sûr que vous avez plus de militants que lui, que vous êtes plus crédible que lui, pourquoi avoir peur de l’affronter ? », se demande la vice-présidente du groupe parlementaire Benno bokk yakaar.
Soyez le premier à commenter