Adji Mergane Kanouté : «Le 8 mars permet de procéder à une évaluation froide et rationnelle de la situation de la femme… »

Partager l'article

Leader de l’Union pour le développement du Sénégal (UDS-A), Adji Mergane Kanouté, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, pense que cette journée du 8 mars permet de procéder à une évaluation froide et rationnelle de la situation de la femme pour de nouveaux acquis.

En tant que femme politique, que représente pour vous la journée du 8 mars?

Le 08 Mars est une étape très importante dans la lutte pour l’émancipation de la femme. C’est une date symbolique qui marque le “reveil” de la femme.

Au-delà de la célébration dans le faste, il est important de mettre l’accent sur les avancées notées mais surtout sur les limites et les obstacles pour pouvoir corriger et améliorer

Qu’est-ce qu’elle peut apporter au quotidien de la femme sénégalaise?

La célébration du 08 Mars est un moment de communion et de rappel qui a un objectif majeur de rappeler à la femme sa condition d’antan et sa condition d’aujourd’hui. Il est dès lors important de procéder à une évaluation froide et rationnelle de la situation de la femme pour de nouveaux acquis.

Aujourd’hui au Sénégal, nous pouvons nous réjouir de la multiplication de lois favorables à la femme même si beaucoup de ces lois restent méconnues des cibles particulièrement de la cible de cœur qui est la femme. Nous pouvons également nous réjouir de la possibilité de la femme sénégalaise de pouvoir donner dorénavant sa nationalité à son mari et à son enfant. La loi sur la parité que le Président Macky Sall a rendu effective après que le Président Abdoulaye Wade l’eut théorisé a été une grande satisfaction et à permit aujourd’hui d’avoir une meilleure représentativité des femmes dans les institutions électives et semi électives.

En tant que femme qu’est-ce qui explique votre engagement politique? 

Je me suis engagée en politique par le plus grand des hasards même si j’ai subi la politique pendant une dizaine d’années. J’ai effectivement subi la politique sans la pratiquer car j’ai vécu chez mon oncle le professeur Iba Der Thiam de 1994 à 2004 où tous les grands responsables politiques se retrouvaient pour des réunions politiques interminables. Je côtoyais les maîtres Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Landing savane, Abdoulaye Bathily etc…Car généralement c’est moi qui les recevais dans le salon pour servir de l’eau ou leur trouver une natte pour la prière. Je suis un pur produit du mouvement associatif. Je me suis engagée concrètement dans la politique car nous avons la chance d’être instruites et il nous revient de porter les plaidoyers et combats pour l’amélioration de la condition de la femme qui a toujours été considérée par nos us et coutumes comme inférieures à l’homme. Mon engagement en politique c’est la volonté divine. Dieu en a décidé ainsi car il est le seul maître de nos destins et lui seul sait le Pourquoi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*