Adji Mergane Kanouté : « La situation de la covid-19 inquiète malgré les guérisons»

Partager l'article

Dans u  entretien accordé à votre site, Jotalixibar, la vice-coordinatrice de la coalition Macky 2012 et Secrétaire exécutive de la plateforme Femmes Debout/Riposte covid-19 revient sur la situation de la pandémie. Selon elle, elle devient inquiétante malgré le nombre élevé de guérisons de patients.

Quel sentiment vous anime quand vous voyez d’autres structures de femmes s’impliquer dans la riposte?

La plateforme Femmes DEBOUT/ Riposte covid-19  est La 1ère plateforme qui a été initiée par des femmes parlementaires et des femmes leaders de la société civile. Il est heureux de constater aujourd’hui que d’autres initiatives de distribution de masques voient le jour. De telles initiatives sont à saluer car cela faisait partie de nos objectifs, à savoir inciter les services de l’Etat et de bonnes volontés à s’impliquer dans la riposte.

Juste après l’annonce du 1er cas porté, nous nous sommes dit que les femmes doivent porter le combat contre la COVID-19 par la sensibilisation et le port obligatoire de masques. La plateforme Femmes DEBOUT s’est résolument engagée à porter aussi le combat contre la stigmatisation de personnes atteintes par la maladie avec l’aide de Bafou Ba, la Présidente de la Croix rouge sénégalaise. A ce niveau-là, la plateforme est en train de faire un excellent travail. Et c’est l’occasion pour moi de magnifier la détermination de toutes les femmes DEBOUT.

Pouvez-vous revenir sur les actions que la Plateforme Femmes DEBOUT a eu à mener?

Nous avons été aux deux marchés de liberté 6, au marché castors, au marché de Grand Dakar, Keur Massar… Partout où nous avons été, nous avons été reçues par les maires de ces différentes communes et les femmes leaders politiques et de la société civile de la localité.  Nous initions des rencontres d’information, de sensibilisation et de conscientisation avant de procéder à la distribution gratuite de masques aux femmes des différents marchés. 

Nous avons prévu d’aller à la commune de la Patte d’oie dès la semaine prochaine. La plateforme Femmes DEBOUT fera les 19 communes de Dakar et les départements de Guédiawaye, Pikine et Rufisque.

Comment expliquez-vous aussi le dynamisme de votre plateforme dans les régions ?  

Oui effectivement, la plateforme a des relais un peu partout au Sénégal. Dans chaque région, dans chaque département, il y a un point focal pour mener à bien la mission à assignée par la direction Exécutive. 

Est-ce que les femmes de la majorité présidentielle sont aussi membres de la plateforme?

Elles sont toutes membres de plateforme. La Présidente des Femmes de la majorité présidentielle, Mme le Ministre d’État est membre active de la plateforme Femmes DEBOUT. La plateforme est une structure citoyenne avec comme slogan ” chaque voix de femme compte”. Elle est présidée par l’ancien ministre Haoua Dia Thiam et on y aussi retrouve des présidentes de mouvements de femmes de l’opposition.

Vous êtes la secrétaire Exécutive de la plateforme, pouvez-vous nous dire qui finance la plateforme Femmes DEBOUT ?

La plateforme est DEBOUT grâce à la contribution de ses membres et par la vente des cartes de membres. Ce sont des cotisations volontaires. Nous avons été appuyées aussi par Onu femmes qui a mis à notre disposition des masques de qualité réutilisables .C’est l’occasion de remercier Mme Oulimata Sarr d’ Onu femmes mais aussi le députée maire de Sam Notaire, Aminata Kanté, et Mme Bafou Ba, la Présidente de la Croix Rouge sénégalaise pour les soutiens. Il y a aussi d’autres bonnes volontés qui se signalent et qui promettent d’appuyer la plateforme dont la mission ne se limite pas à la période de la pandémie mais même au-delà quand on sait que les femmes et les jeunes filles sont de véritables actrices de l’économie informelle.

Quelle est votre appréciation par rapport à la situation du COVID19 ?

Il faut dire que cela devient inquiétant malgré les cas de guérison annoncés. Les cas communautaires s’intensifient, les cas positifs augmentent, les cas graves s’aggravent, les cas importés refont surface et tout cela est alarmant et met chaque Sénégalais devant ses responsabilités. Le chef de l’Etat Macky Sall a pris, dès le début de la pandémie et jusqu’à maintenant, des décisions opportunes et salutaires pour circonscrire le virus et le bouter hors du Sénégal définitivement. 

Il nous revient de nous protéger, de protéger notre famille, de protéger les autres par le respect des mesures barrières édictées tels le lavage régulier des mains, le respect de la distanciation social et le port obligatoire de masques. Nous avons l’obligation de continuer à vaquer tranquillement à nos occupations professionnelles tout en veillant à notre santé et à la santé des autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*