Adji Mergane Kanouté : “La modification de la loi 109-29 sur l’état d’urgence (…) est profitable à tous”

Partager l'article

Vice-présidente du groupe parlementaire, Benno bokk yakaar, Adji Mergane Kanouté indique que la modification de la loi 69 relative à l’état d’urgence apporte « un assouplissement » dans la mesure où les contextes ont changé.

« La loi 69 est obsolète et a besoin d’une refonte et d’une adaptation au contexte actuel. C’est pourquoi, l’introduction de la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires trouve toute sa pertinence et son opportunité dans le texte. Cette loi est profitable au peuple sénégalais. Le Président Macky Sall se soucie au quotidien du bien-être et de la santé des sénégalaises et sénégalais », a-t-il fait savoir dans un entretien qu’elle a accordé à Dakaractu.

Par ailleurs, Adji Mergane Kanouté est largement revenue sur la recrudescence inquiétante de la covid-19, notamment à Kaolack. « La situation à Kaolack est de plus en plus inquiétante et il est important que les Kaolackois puissent mesurer la virulence du virus », souligne-t-elle.

La parlementaire qui était passage dans la ville de Mbossé pour présenter ses condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers, appelle à la à la « sensibilisation et à la conscientisation, pour permettre, pour que jeunes, femmes, adultes etc, puissent respecter les mesures barrières pour stopper l’évolution des cas positifs et des cas communautaires ».

Selon elle, cela est « un devoir pour chaque kaolackois de jouer un rôle de veille, d’alerte mais surtout de conscientiser sa famille, le voisinage, son environnement immédiat contre les risques de voir la maladie se propager dans la région ». 

Selon Adji Mergane Kanouté, c’est dans ce cadre que les femmes de Benno bokk yakaar et de la majorité présidentielle, sous la coordination de la présidente nationale, Mme Ndèye Marième Badiane, ont lancé le concept « STOP Cérémonies ».

« Une initiative visant à impliquer toutes les femmes du Sénégal sans distinction d’appartenance politique ou religieuse, à s’engager pour mettre fin aux cérémonies familiales, religieuses ou autres, le temps de la pandémie », précise-t-elle.

« Nous pensons y arriver avec l’implication des femmes au niveau des communes et au niveau local, par la sensibilisation et la conscientisation de la population. Cette initiative des femmes de Benno sera portée par toutes les femmes du Sénégal. L’objectif dans le moyen terme est d’arriver à l’E- Cérémonie. Déjà nous sommes en voie de réussir à ce que les tontines puissent continuer avec la pandémie, mais par le système du transfert d’argent, de même que pour les ndawtal », a-t-elle ajouté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*