Adji Mergane Kanouté : « Il n’y a pas de députés Benno anti Amadou Ba »

Partager l'article

« Il n’y a pas de députés anti Amadou Ba, candidat de la coalition Benno bokk yakaar ». C’est la précision qu’a tenu à faire la vice-présidente du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Adji Mergane Kanouté.

Invitée ce mercredi de l’émission « Rfm matin », elle explique : « c’est nous tous qui étions d’accord que le président Macky Sall, leader de notre coalition, choisisse notre candidat », a-t-elle expliqué.

La vice-président de la coordination des femmes de la coalition Benno bokk yakaar indique que « pour les députés de son groupe parlementaire, Amadou Ba est le candidat ». « Nous, députés de la coalition Benno bokk yakaar, avons toujours dit qu’Amadou Ba est notre candidat. Nous avons même fait des communiqués dans ce sens », a fait savoir Adji Mergane Kanouté.

Pour elle, « tous les députés travaillent à ce qu’Amadou Ba soit élu dès le premier tour ». « C’est dans cet esprit que travaillent aujourd’hui les députés de la coalition Benno bokk yakaar. Il n’y a pas autre chose », souligne Adji Mergane Kanouté.

Sur les supputations concernant un éventuel report de l’élection présidentielle, la vice-présidente du groupe parlementaire Benno bokk yakaar s’est voulu intransigeante. « Le président a été très clair sur le respect du calendrier républicain », a-t-elle dit soulignant qu’il n’y a pas de crise actuellement pouvant motiver un report des élections.

L’Assemblée nationale fait son travail

Revenant sur la mise en place souhaitée par des députés libéraux sur une présumée corruption qui aurait empêché la candidature de Karim Wade, Adji Mergane s’est voulu très claire, soutenant que les députés de sa coalition ne sont pas connivents avec leurs collègues du groupe « Liberté, démocratie et changement ».

« Je pense que l’attitude des députés de Benno devrait être vivement saluée car cela prouve que nous ne sommes pas sous la coupe de l’Exécutif mais nous sommes de dignes représentants du peuple. Nous méritons respect et considération car nous sommes élus au suffrage universel direct, mandatés par le peuple sénégalais », a-t-elle dit.

« Nous avons souhaité que la lumière soit faite, car nous allons à des élections et nous ne voulons pas que la victoire de notre candidat au premier tour soit salie par des accusations fallacieuses », a ajouté la parlementaire. A l’en croire, le candidat de la coalition Benno a accusé a été accusé dans l’exposé des motifs.

Pour elle, « personne n’a attaqué des juges à l’Assemblée nationale ».

Citant l’article 44 du réglementaire intérieur de l’Assemblée nationale, Adji Mergane Kanouté indique que « toute personne peut être entendue par les députés ». Quitte selon elle à répondre ou non aux parlementaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*