Dans le journal Tribune, Adji Mergane Kanouté, révèle, c’est à cause des fautes graves que Me Moussa Diop a commises qu’il a été suspendu de la coordination de la coalition Macky 2012.
Qu’est-ce qui se passe réellement à Macky 2012 ?
Ce qui se passe dans la coalition Macky2012 est très simple…. Il se trouve que les leaders de Macky2012 ont suspendu le coordinateur pour faute lourde, car il s’est arrogé une prérogative de Macky Sall, président de la coalition Macky 2012, à savoir la possibilité d’exclure un membre de ladite coalition. Nous avons eu l’initiative de mettre en place un comité d’initiative pour la restructuration de la coalition Macky2012, car nous avons été face à des dérives, des orientations nouvelles contraires aux fondamentaux de la coalition. L’ex-coordinateur a voulu nous faire porter des combats autres que ceux du président de la coalition et nous avons refusé. Le seul combat que nous, leaders de Macky2012 menons, est celui du président de la coalition. L’autre dérive, il nous a appelés à une évaluation publique de notre compagnonnage avec le Président Macky Sall et nous avons refusé. C’est à ce moment qu’il a quitté la plateforme WhatsApp Macky2012-l’Officiel, pour créer sa propre plateforme. Il est bon de rappeler que le comité d’initiative pour la restructuration de Macky2012 (Irm12) est juste comme qui dirait une commission mise en place pour faire face à la tentative d’instrumentalisation de la coalition. L’Irm12 travaille à la jonction avec d’autres leaders de Macky2012 qui ont créé une autre dynamique tout en restant membres fondateurs de Macky2012, je veux nommer les membres de Domi Rewmi. Mais encore, l’Irm12 travaille à faire revenir dans la coalition tous ces leaders historiques de Macky2012 qui sont restés chez eux depuis des mois et qui n’assistent plus à la conférence des leaders. Nous voulons aussi à travers cette initiative exhorter les leaders de Macky2012 à massifier leurs formations politiques, car pour disposer d’une coalition forte, il faut au préalable des partis politiques ou mouvements forts. À mon humble avis, une telle initiative devait être bien accueillie si et seulement si nous voulons faire de Macky2012 un pilier, un socle fort sur lequel le Président Macky Sall pourrait véritablement s’appuyer pour les enjeux futurs. L’ex-coordinateur a voulu faire de la coalition Macky2012 un réceptacle de sympathisants de son mouvement, de présidents de Gié ou d’associations de quartiers.
Pour quels objectifs ?
Je ne saurais le dire, car je pense fondamentalement si nous voulons accompagner le Président Macky Sall, si nous voulons faire de Macky2012 une coalition innovante et conquérante, l’initiative de restructuration doit être fortement saluée.
En vérité où se trouve la vérité ou, pour demander directement, en fait qui a raison ?
La vérité est avec nous, car les leaders de Macky2012 l’ont désapprouvé, sinon ces leaders allaient sortir pour confirmer ces allégations. Vous ne verrez aucun leader – et je pèse bien mes mots -, aucun leader de Macky2012 se manifester pour dire que nous avons exclu Adja Mergane Kanouté et Mohamed Moustapha Diagne. Ceux qui s’agitent avec lui sont de parfaits inconnus de l’espace politique et ne sauraient être considérés comme des leaders de Macky2012. Ces sorties intempestives dans la presse révèlent à suffisance qu’il est seul et désemparé. Il avait annoncé tenir une assemblée générale pour montrer à l’opinion qu’il a les leaders de Macky2012 avec lui. Il a reculé, car il a été désavoué par les leaders qui travaillent pour le Président Macky Sall au profit du peuple sénégalais et n’ont pas d’agendas personnels. L’ex-coordinateur a été bel et bien suspendu, et ces agissements ne sauraient plus engager les leaders que nous sommes.
Source : Tribune
Soyez le premier à commenter