ADEPME : Le discours de la nouvelle directrice générale, remplaçante d’Idrissa Diabira

Partager l'article

Marie Rose FAYE, Experte en Gestion et en Management des Ressources humaines a pris fonction de vendredi en remplacement de Idrissa Diabira à la tête de  l’Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).

Son discours en intégralité

Je suis profondément touchée par votre présence et votre sollicitude.

C’est un grand honneur et une grande responsabilité qu’il m’est offert aujourd’hui d’assumer la lourde charge de Directeur de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal. 

Permettez-moi d’adresser mes remerciements soutenus au Président de la République, son Excellence Mr Bassirou Diomaye Diakhar FAYE pour la confiance accordée en mon humble personne. J’exprime également toute ma gratitude et ma reconnaissance au Premier Ministre Mr Ousmane SONKO.

A la lecture des notes de performances de l’ADEPME, je salue les nombreux efforts consentis par mon prédécesseur M. Idrissa DIABIRA. Grâce à l’engagement et le dévouement de l’ensemble du personnel, vous avez réussi à renforcer les partenariats stratégiques et améliorer la croissance du budget de l’agence.

Au demeurant, les défis sont encore énormes, dans un écosystème où 99,8% des entreprises du Sénégal sont des PME et 82% de ces PME, des entreprises individuelles évoluant en majorité dans le secteur informel. Cela démontre notre grand potentiel économique. Nous avons ici la difficile mission d’accompagner, de formaliser et de trouver des leviers de financement pour une économie juste et solidaire.

C’est pour cette raison que nous devons réfléchir à l’infléchissement des paradigmes afin de faire de nos entreprises des centres de profits et non des centres de coûts. Nous avons la certitude que le développement endogène est tributaire d’un environnement où les PME créent de la valeur et de l’emploi. 

Nous nous alignons pleinement à l’ambition du Président de la République pour un Sénégal juste, prospère, souverain et ancré dans des valeurs fortes à travers le PROJET. 

En fixant le cap vers le renforcement de notre tissu industriel, son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE nous invite à diversifier les modèles de réussite tout en appelant à la densification du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui ne représente que 5,9% de nos entreprises.

L’ADEPME s’inscrit dans cette dynamique portée par l’ensemble du gouvernement, les agences de l’Etat ainsi que les partenaires au développement.

Le PROJET est donc clair! Il nécessite des mesures fortes, ambitieuses et cohérentes répondant directement à la problématique des PME formalisées ou du secteur informel. A ce propos, nous utiliserons tous les moyens mis à notre disposition pour le déploiement de nos dispositifs sur l’étendue du territoire national sans oublier un appui à nos compatriotes de la Diaspora qui souhaitent investir au Sénégal.

Ma vision pour cette agence est celle d’une institution forte qui soutient, booste, encourage et célèbre les PME. Je crois en un avenir où chaque entrepreneur sénégalais a les moyens de réaliser ses rêves et de contribuer à la prospérité de notre Nation.

Mon approche sera toujours guidée par ma détermination à renforcer la croissance des PME au Sénégal; à côté de notre ministre de tutelle Mr

Serigne Guèye DIOP ainsi que notre Secrétaire d’Etat en charge du développement des PME, Mr Ibrahima THIAM.

Je m’engage donc à prendre mon bâton de pèlerin, pour rencontrer, échanger et travailler avec l’ensemble des acteurs concernés dans le but de favoriser un environnement stable et propice aux activités économiques. Nous travaillerons en étroite collaboration avec des institutions telles que l’APIX, le FONGIP, la DER, l’ANPEJ, ainsi que les organismes de formation tels que l’ONFP et le 3FPT pour une prise en charge complète des besoins de nos PME.

Dans cette fonction, je m’appuierai autour de trois engagements clés:

  1. Le Soutien aux Entrepreneurs : Je crois fermement que les entrepreneurs sénégalais ont le potentiel de conduire notre économie vers de nouveaux sommets. Nous allons venir à votre rencontre, vous écouter, vous aider à surmonter les obstacles et à saisir de nouvelles opportunités en renforçant nos programmes de soutien, de formation, et de mentorat.
  2. L’Amélioration de l’Accès aux Ressources : L’un des plus grands défis pour les PME est l’accès aux ressources, qu’il s’agisse de financements, de technologies, d’informations ou de ressources humaines de qualité. Nous allons travailler avec l’Etat, les institutions financières, les établissements de formation, et d’autres partenaires pour améliorer l’accès à ces ressources essentielles. L’idée est de rendre plus visible et simple le processus d’accompagnement de nos PME. 
  3. La Promotion de l’Innovation : L’innovation est le moteur de la croissance. Nous allons encourager l’adoption de nouvelles technologies et favoriser la créativité au sein des PME, afin de les aider à être plus compétitives sur le marché national et international.

J’ai l’intime conviction que le succès de notre agence repose sur l’implication de l’ensemble du personnel, la confiance de nos partenaires financiers, la disponibilité des services de l’Etat et des services décentralisés. Nous serons ouverts aux idées nouvelles et aux meilleures pratiques dans le monde pour continuer à améliorer nos services.

Je ne saurais terminer sans réserver une place particulière à mon père et à ma mère qui m’ont transmis les valeurs d’intégrité et qui finalement m’ont tout donné. Je continuerai à m’inspirer de vos enseignements et de vos conseils.  

Chers collègues, je suis impatiente de travailler avec vous tous pour concrétiser cette vision. Ensemble, nous ferons du Sénégal un exemple de réussite pour les PME.  Merci pour votre soutien et de votre confiance.

Je vous remercie pour cette aimable attention.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*