Adama Lam crie la situation difficile des entreprises sénégalaises

Partager l'article

Adama La, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal a fait savoir que les entreprises font face à beaucoup de difficultés.

Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. D’abord, l’avènement de la pandémie à Covid-19 au Sénégal en 2020, la crise du Mali et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a fait savoir l’homme d’affaire.

À cela, s’ajoute la crise socio-politique interne qui s’est installée dans le pays depuis 2021. Pour Adama Lam, la situation politique du pays a impacté une bonne partie du tissu économique et a affecté la viabilité des entreprises.

 Il espère que les nouvelles autorités vont venir au secours du secteur privé national.  M. Lam, les invite  de leur appuyer dans le diagnostic et la recherche de solutions à travers le forum qu’ils vont organiser incessamment sur ces problématiques, en partenariat avec le ministère de l’Économie.

En ce qui concerne le nombre d’entreprises impacté, Adama Lam renseigne qu’ils sont une multitude d’entités patronales et il n’y a pas, à sa connaissance, un recensement exhaustif, sectoriel et surtout d’ampleur des besoins. Par contre, le président du CNES a détaillé le recensement officiel des entreprises effectué par l’Ansd en 2017.

Dans les colonnes de L’Observateur, il note : “sur les 407 882 unités de production économiques recensées, seules 14 869 entreprises ont pu élaborer et déposer leurs états financiers, dont 1853 Pmi qui font face, dans leur majorité, à des difficultés de tout genre.”
 
D’après-M. Lam, en 2022, ils sont à “18 281 entreprises ayant déposé leurs états financiers à l’Ansd et 23 000 entreprises officiellement immatriculées à l’Ipres.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*