Accident de Sikilo, démission de Mansour Faye, libération de PAN : Adji Mergane Kanouté joue cartes sur table

Partager l'article

Adji Mergane Kanouté joue cartes sur table. Dans cet entretien qu’elle a accordé au journal Source A, la parlementaire, par ailleurs, coordonnatrice de la coalition Macky 2012 est revenue sur la libération de Pape Alé Niang et autres. La vice-présidente de la coordination des femmes de Benno bokk yakaar et de la grande majorité présidentielle a également réitéré ses propos concernant les effets néfastes des concerts de casseroles, conformément aux recommandations des prêcheurs.

L’actualité est marquée par la libération de Pape Alé Niang, Cheikh Oumar Guèye et Abdou Karim. Quel commentaire en faites-vous ?

 Je voudrais saluer la libération de détenus tel le journaliste Alé Niang et les autres notamment Cheikh Omar Diagne et Abdou Karim Guèye. Cette libération intervient dans un contexte de deuil national où nous sommes tous affligés. C’est une décision de justice qui agrée tout le monde. Le Sénégal est un pays de démocratie majeure et il faut visiter les pays voisins pour s’en convaincre. En matière de liberté d’expression, le Sénégal demeure une référence, un modèle.

Que pensez-vous des 22 mesures prises par l’Etat pour éviter les accidents de la circulation suite au drame de Sikilo ?

Je voudrais saluer fortement les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour réduire considérablement les accidents de la route. Nous, au niveau du Réseau des Parlementaires pour la sécurité routière, nous travaillons en parfaite synergie avec le ministère concerné et certains acteurs dans le cadre de la prévention de la sécurité routière.

Quel est votre avis par rapport à la démission de Mansour Faye réclamée par certains après l’accident de Sikilo ?

En quoi est-il responsable des accidents de la route ? Il n’est pas le conducteur. Des mesures fortes avaient été prises du temps du ministre Omar Youm et également sous le magistère encore du ministre Mansour Faye. Il faut véritablement que ces mesures qui viennent d’être renforcées soient appliquées sans état d’âme.

Certains ont pensé que votre sortie après l’accident est un contre-feu à l’histoire du rapport de la cour des comptes ?

Nous avons noté ces dernières années une récurrence des accidents routiers et nous avons toujours eu à mettre le doigt sur ce qui n’allait pas. Nous avons toujours porté un plaidoyer fort pour que l’Etat prenne des mesures fortes, dissuasives. Nous avons également toujours condamné l’attitude de certains conducteurs qui jouent, à mon avis, avec la vie des citoyens. J’ai encore pointé du doigt la pratique de concert de casseroles car des prêcheurs nous ont toujours signifié que cette pratique n’était pas bonne et qu’il nous fallait rompre avec une telle stratégie de contestation. Je ne porterai jamais un combat qui va à l’encontre des intérêts du peuple sénégalais. Parler de contrefeux, c’est mal me connaître parce que je suis une militante de la transparence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*