“Accélérez la cadence messieurs les deux premiers hommes” (Par Papa Massaer Niang)

Partager l'article

Auteur du livre « Pulling Back the Curtains” (Tirons Les Rideaux”), l’écrivain Papa Massaer Niang est également un sympathisant de PASTEF. Dans ce texte il lance un appel au duo de l’exécutif pour des décisions qu”il juge urgentes dans le fonctionnement de la justice et dans la relation avec les guides religieux. Voici l’intégralité de son texte. 

“Quelle était ma joie un certain soir du mois de mars 2024 correspondant au jour où son excellence le Président Bassirou D. D. FAYE a eu à remporter les élections au Sénégal ! J’ai beaucoup appelé au ralliement de PASTEF depuis que l’un des plus grands ennemis du Sénégal, en l’occurrence, son ancien président, Macky Sall avait, à travers son ministre de l’Intérieur, dissout ce parti qui regorge de patriotes. Ne nous leurrons pas, avant les dernières élections présidentielles au Sénégal il y avait deux camps : d’une part, ceux qui étaient pour la patrie et la sauvegarde du patrimoine hérité de nos ancêtres telles notamment les valeurs de « Jom » ou de « Kersa », et d’autre part, ceux qui étaient pour leurs propres intérêts, spécialement après l’histoire des nervis à côté de nos forces de défense. 

Aujourd’hui, c’est le Sénégal qui a gagné car le pays semble avoir eu les dirigeants auxquels il a toujours aspiré et qu’il ne semble jamais n’avoir eus. Il nous faudra alors, nous qui étions du camp de la patrie, changer de posture pour ne pas dire de monture. Il nous faudra commencer à être aussi exigeants avec le nouveau régime que nous ne l’avions été avec ce chef de gang qui vient de s’exiler au Maroc.

Cette fois ci, ce sera pour aider nos nouveaux dirigeants à changer le Sénégal, profondément et même pourquoi pas, l’Afrique !  Alors soyons exigeants car c’est notre « Sunugal » et on doit continuer de critiquer pour aider à parfaire la nouvelle direction. Alors, vous comprendrez que, étant un militant de PASTEF, j’écris contre la posture que je vois le Président et son premier ministre prendre à l’encontre des décisions de justice en cours. Je saisirai aussi l’opportunité d’écrire sur ce que je pense de nos tarikhas, les changements qui devraient s’opérer. 

Disons-nous la vérité, à part l’église et certains guides religieux qui n’étaient point aux premiers plans, nos tarikhas étaient pour les hommes de ce monstre, Macky Sall. 

Justice 

Le plus grand tombeur de Macky Sall, pour moi, a été la perception des Sénégalais sur les manquements de la justice. Des juges qui rendent des décisions que tout le monde trouve ridicules. Un Sénégal où tout le monde, sauf ceux qui avaient refusé d’ouvrir les yeux, disaient clairement qu’on était au territoire de Coumba am ndèye, akh Coumba amoule ndèye.

Alors mes chers compatriotes, il est temps qu’on dise à nos chers deux premiers hommes, qu’on attend d’eux qu’ils s’impliquent dans les décisions de justice, jusqu’à ce que les réformes soient prises et déroulées.

Monsieur le Président, je n’ai aucune affinité avec Ahmed Suzanne Camara, mais il ne doit pas être en prison pour avoir dit ce qu’il a dit. Oui le procureur s’est auto-saisi, mais vous prenez des décisions, tous les jours, qui affectent les Sénégalais, d’une manière positive ou négative. Alors ces Sénégalais doivent avoir le droit de sortir contre vous ! 

Alors, votre excellence, mettez la main à la pâte, quand le procureur de Macky s’auto saisit, alors encadrez le ou les Sénégalais commenceront à développer pour vous, l’affection qu’ils avaient pour Macky. Aussi, messieurs les deux premiers hommes, il est grand temps que les mouvements dans la justice arrivent, ces hommes et femmes d’aucune valeur doivent partir. Pour ma part, cette lenteur me fait penser que vous ne mesurez pas combien les Sénégalais étaient persécutés, abusés par cette justice.

Alors mes chers Dirigeants, prendre votre temps pourrait ressembler à une insulte à l’endroit du peuple qui avait soif de justice. Remplacez les plus en vue quand même ! Il faut mettre les juges qui étaient aux ordres ou ont pris des décisions clairement inacceptables, devant leurs responsabilités avec toutes les conséquences de droit. Tant que les intellectuels ne paieront pas pour leurs fautes, alors les choses ne changeront pas. Accélérez la cadence messieurs les deux premiers hommes !

Tarikha : certains beuk néék doivent être remplacés. 

Vous savez, le plus grand problème du Sénégal, c’est cette reconversion qui est tacitement reconnue aux hommes politiques ou aux tarikhas quelle que soit l’ampleur de leur soutien aux pouvoirs qui s’étaient érigés en abuseurs de citoyens, après un changement. Mes respects à l’Eglise Sénégalaise qui a su se ranger aux côtés des populations quand il était si difficile et dangereux de le faire. Kudos ! Où étaient nos vénérés Khalifes quand le Sénégal saignait ?

Nous savons tous, ou pouvons imaginer que, vraisemblablement, nos Khalifes n’étaient point au courant de la situation ou avaient été simplement leurrés par leurs beuk néék. Ce nouveau gouvernement ne devrait pas parler à ces derniers.

Si les beuk néék ne payent pas, alors si on se retrouve avec un président comme Macky, l’accès aux Khalifs sera encore bloqué. Alors messieurs les deux premiers hommes de ce pays, faites la demande auprès des khalifs pour qu’ils se séparent de ceux qui les ont trompés et sont allés contre les intérêts des Sénégalais que nos tarikhas sont censés protéger. 

Papa Massar Niang

Ecrivain

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*