Abdou K. Fofana : “Le plus important pour nous, ce n’est pas les droits civiques et politiques d’Ousmane Sonko”

Partager l'article

Le porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, invité de TV5 est revenu sur l’issue du procès opposant Sonko à Mame Mbaye Niang.

« Cette décision de la justice sénégalaise infirme la thèse selon laquelle « la justice sénégalaise ne serait pas libre » et qu’elle est sous tutelle de l’exécutif. Des hommes politiques ont tenté de déplacer cette affaire judiciaire entre deux citoyens sénégalais vers un terrain politique », a déclaré M. Fofana.

Pour lui, le plus important, pour nous et pour le gouvernement, ce ne sont pas les droits civiques et politiques d’Ousmane Sonko. « Le plus important, c’est d’abord que la justice soit rendue. Que l’Etat fonctionne, que nos institutions fonctionnent que l’on se considère comme un État de droit et une république démocratique.(…) Il y a aussi un fait établi, c’est qu’au Sénégal, le fait d’être un opposant ne vous met pas en dessous des lois mais pas aussi au-dessus des lois. Et puis, le juge a conclu que Ousmane Sonko avait diffamé. Comme on le sait, il a menti ».

Abdou Karim Fofana a salué la résilience de l’institution judiciaire devant toutes les « intimidations » dont auraient été victimes certains acteurs de l’Etat et des hommes politiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*