À Diomaye de Pastef : Laissons les Étalons et Revenons à nos moutons! (Par Cheikh O. Dieng)

Partager l'article

Symboliquement, le renard est associé à la flatterie, à la malice et à la ruse. De nombreux peuples ont souligné les habitudes rusées du renard à travers récits et histoires – aussi, dans une des fables de la Fontaine, le renard ne s’empara-t-il pas du butin du corbeau, en usant de subterfuges?

Telle semble être la posture de Pastef et de son leader, spécialistes en diversion et qui usent de toutes les ruses pour nous mener en bateau. De leur dernier dépôt de plainte au doyen des juges, en passant par leur escapade en Casamance, la rédaction d’un mémorandum de redites sans preuves de 43 milliards, jusqu’au simulacre d’interview télé entre copains de Dakarmatin ; les soi-disant patriotes sont maitres dans l’art de faire diversion et d’esquiver les vraies questions sur lesquelles ont les attend.
A Diomaye qui ose s’attaquer aux Étalons 1 marrons, et à son mentor, ‘‘Super-député Absentéiste’’ qui devrait ni plus ni moins aller déposer son chèque à la Direction des Impôts, pour plus de justice fiscale (charité bien ordonnée commence par soi-même), nous interpellons : AFFAIRE 94 MILLIARDS Pourquoi, ‘‘Super-député’’ Sonko, convaincu d’un détournement de deniers publics dans l’affaire du TF1451/R, mandate ABpartners d’abord, puis Mercalex (courriers divers comme preuves), pour demander un règlement à l’amiable?

IMPÔTS DÉPUTÉS
Concernant l’imposition des députés, les Indemnités ne sont-elles pas exonérées au Sénégal? A ce qu’on sache, les députés bénéficient d’Indemnités et non de salaires. Les différences dans les traitements, ne découlent-ils pas des règlements et du mode de fonctionnement de l’Assemblée Nationale? Les récentes explications de votre mentor à la
suite de la réponse du Ministre de l’Économie d’alors qu’il avait interpellé à ce sujet (nous attendons d’ailleurs que vous publiiez cette réponse, comme du reste la preuve des 43 milliards), n’apportent encore une fois aucune preuve de vos allégations de fraude fiscale.
Au lieu d’accusations de fraude, la meilleure démarche aurait été de proposer des voies et moyens pour aller chercher certaines niches fiscales; d’ailleurs, les services gouvernementaux ont déjà pris certaines dispositions en matière de fiscalité. Ç’aurait également été intéressant de proposer une suppression progressive de certaines exonérations fiscales, et proposer d’autres solutions qui pallieraient les problèmes qui étaient à l’origine de l’octroi de ce privilège aux députés.

DE LA RADIATION DE SONKO
Je voudrais par ailleurs juste apporter une précision sur la radiation de votre mentor ‘‘Super-député’’ Sonko; car Mr Diomaye, vous semblez faire de l’amalgame à ce sujet – il a été radié pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle, comme stipulé dans l’Art.14 de la Loi 61-33 de 1961 relative au statut général des fonctionnaires, et sur proposition d’une
commission de discipline de la fonction publique. Cette loi exige une obligation de réserve aux fonctionnaires, et non à n’importe quel citoyen lambda politicien ou pas.
Cher Diomaye, ton Parti appelle à l’Éthique et à la Fraternité. L’éthique voudrait qu’on apporte des preuves de ses allégations et qu’on arrête de débiter des contrevérités ou de se soustraire aux règles établies. Et la Fraternité requiert de s’opposer dans la courtoisie, et non de manquer de respect à vos ainés ou de qualifier vos adversaires d’étalons castrés ou
de pauvres araignées!
Dans le ‘Haras’ Sénégal, il n’y a pas de place aux ‘‘Renards’’

Cheikh Oumar Dieng

1 http://xalimasn.com/la-castration-des-etalons-par-bassirou-diomaye-faye/#comment-1576964

APR Sherbrooke, DSE Canada
chodieng@mail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*